GlobalPos Retail, comment définir son processus de vente en caisse ? : Client - Raison d'achat (24)

Test de fonctionnalité

Note : 2.3/5 (36 notes)

Dans cette deuxième et dernière partie du didacticiel sur la création d'un processus de vente dans GlobalPos Retail (voir également le didacticiel vidéo), nous allons voir qu'il est possible de demander systématiquement au vendeur de sélectionner une raison d'achat lors de l'encaissement d'une vente. Cela permet par exemple d'estimer assez finement la rentabilité d'une campagne de publicité, le logiciel de caisse GlobalPos Retail affichant ensuite des statistiques assez précises sur les ventes et les raisons d'achat.

Dans la définition du processus de vente de GlobalPos Retail, nous avons déjà parlé de l'action "Vendeur". Le principe est le même pour l'action "Client". Une fois sélectionnée dans le processus, cette action permettra qu'une demande d'identification de client soit proposée automatiquement à chaque vente. Le client pourra alors être identifié en le sélectionnant à l'écran ou en scannant sa carte de fidélité.

Par contre, contrairement à l'action "Vendeur", la sélection d'un client ne sera pas obligatoire. C'est-à-dire que la fenêtre de sélection de client sera affichée à l'écran mais que l'on pourra, en cliquant simplement sur un bouton, passer outre cette demande de sélection. Ce qui est pratique pour les clients ne désirant pas avoir de carte de fidélité ou ne voulant pas donner leurs coordonnées.

Glbalpos retail : saisie d'une raison d'achat

La troisième action proposée, "Tarif et remise", sera utilisée plus rarement. Elle permet de demander automatiquement au vendeur d'appliquer un tarif de vente particulier ou une remise donnée. Là aussi, l'application d'un tarif ou d'une remise n'est pas obligatoire, le vendeur pourra, d'un clic, revenir au tarif appliqué par défaut en caisse.

Cette action sera par exemple appréciée en restauration rapide où le vendeur se verra proposer automatiquement, à chaque vente, de sélectionner le critère "Vente sur place" ou le critère "Vente à emporter".

Enfin, une quatrième action est proposée par logiciel. Il s'agit de l'action "Raison d'achat", très intéressante car elle permet de suivre le retour et la rentabilité d'une campagne de publicité ou d'une action commerciale.

globalpos retail : statistiques par raison d'achat

Par exemple, si vous venez de faire distribuer une publicité dans toutes les rues avoisinantes, vous allez vouloir estimer la rentabilité de cette campagne de publicité.

Pour cela, vous créez par exemple une raison d'achat "publicité distribuée en septembre 2006". Chaque fois qu'un client fera un achat grâce à cette publicité, vous pourrez sélectionner cette raison d'achat, proposée automatiquement par GlobalPos Retail lors du processus de vente.

Si, par exemple, vous avez indiqué qu'il faut ramener le prospectus en magasin pour pouvoir bénéficier d'une remise, vous pouvez également imprimer un code-barres sur le prospectus qui pourra alors être automatiquement lu lors du processus de vente.

Dans le module de statistiques de GlobalPos Retail, il sera ensuite facile d'analyser les résultats de cette campagne. Pour chaque campagne, le logiciel indique le chiffre d'affaires TTC réalisé, la marge nette dégagée, le nombre de ventes (nombre d'articles vendus) et de tickets, et enfin le pourcentage du chiffre d'affaires que cela représente.

Comme nous avons pu le voir, la définition d'un processus de vente dans GlobalPos Retail est simple à réaliser. Grâce à ce processus, vous pourrez adapter le logiciel à vos besoins. Il en résulte un gain de temps important, moins d'oublis et d'erreurs, et une plus grande sérénité en caisse où chaque fenêtre qui apparaît à vraiment sa raison d'être.

Il est à noter que le processus de vente ne se déclenche pas dès l'arrivée de l'utilisateur dans l'écran de caisse, il est en fait déclenché au moment de la saisie du premier article vendu. Cela peut sembler curieux, mais c'est en fait très pratique, le vendeur ne venant pas en caisse nécessairement pour faire une vente.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant