Gosshop * : Réplication instantanée des données des boutiques sur le site central (2)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (45 notes)

Nous allons parler aujourd'hui, avec François Sion, de la caractéristique principale du logiciel de caisse Gosshop *, à savoir que c'est un logiciel multi-sites, dont l'actualisation des données des magasins, sur un site central, est instantanée. C'est-à-dire que dès qu'une vente ou une quelconque modification de données est effectuée dans une boutique, l'information est immédiatement reportée au site central de la chaîne ou du groupement de magasins.

Quelle est la caractéristique la plus importante du logiciel de caisse Gosshop ?

Nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il n'y avait pas, sur le marché, de logiciels de caisse multi-sites fonctionnant correctement et répondant vraiment aux besoins des clients. Il y a de plus en plus de commerçants qui ont plusieurs boutiques, et les solutions du marché prévues pour gérer un ensemble de magasins nous paraissaient peu fiables.

Hors, le développement de logiciels multi-sites était justement une de mes spécialités lorsque je développais des produits industriels, puisque dans le milieu industriel, les clients désirent souvent suivre à distance les différentes unités de production. Le développement de logiciels multi-sites est donc quelque chose que je maîtrise parfaitement.

Pouvez-vous nous présenter votre solution multi-sites ?

Parallèlement à Gosshop, j'ai développé un second logiciel qui se nomme Informator. Celui-ci est rigoureusement identique, sur le plan fonctionnel, à Gosshop, mais il offre une réplication (NDLR : duplication) des données instantanée.

logiciel de caisse gosshop : paramétrages multi-site

Quelle est la différence avec les solutions multi-sites proposées par d'autres éditeurs de logiciels de caisse ?

Il faut savoir que la plupart des logiciels de caisse sont aujourd'hui développés avec l'environnement Windev. Celui-ci propose, par défaut, un système de réplication de données fonctionnant par site FTP ou email, ce qui permet, généralement en fin de journée, de réactualiser les données dans un site central, c'est-à-dire que les données des magasins sont envoyées au site central à ce moment-là par le biais du site FTP ou par email.

gosshop

En quoi cette solution n'est-elle pas satisfaisante ?

Outre le fait que l'actualisation des données n'est pas instantanée, puisqu'il faut lancer la fonction de mise à jour des données manuellement ou à une fréquence donnée, beaucoup de commerçants se plaignent de cette méthode qui n'est pas optimale au niveau de la fiabilité.

Comment votre solution fonctionne-t-elle ?

Nous avons développé notre propre système de réplication de données, qui n'utilise pas le principe du site FTP ou de l'email. Notre outil est une véritable réplication de données qui nécessite, pour chaque site, une connexion ADSL avec IP fixe, ce qui est relativement courant maintenant.

À chaque modification de donnée (vente, commande, livraison, nouveau client, etc.) dans un magasin, notre outil réplique automatiquement et immédiatement cette modification sur le site central.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



Voir la fiche de ce logiciel de caisse Comment les autres logiciels gèrent ces fonctions
Besoin d'aide

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant