Gosshop * : Systèmes de connexion entre les boutiques d'une chaîne (3)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (33 notes)

Nous retrouvons aujourd'hui François Sion, concepteur du logiciel de caisse Gosshop *, avec lequel nous allons parler plus en détail de sa manière de gérer les chaînes de magasins (multi-sites). Nous verrons ainsi qu'un petit logiciel travaille en permanence en tâche de fond, derrière le logiciel de caisse, dans chaque boutique, pour envoyer instantanément au site central toute modification effectuée sur les données du magasin. François Sion nous explique également les avantages de cette méthode de travail, par exemple en cas de coupure du réseau internet ADSL.

Votre système Informator ne fonctionne-t-il pas comme un réseau distant ?

Non, parce que c'est tout de même de la réplication de données. Chaque boutique possède sa propre base de données, et celle-ci est répliquée sur le site central. Ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule base de données centrale avec un accès distant pour chaque magasin.

Néanmoins, si certains clients préfèrent une solution de ce type, il est possible d'utiliser VPN, mais ce n'est pas nécessaire, et je pense que la solution que j'ai développée est plus appropriée et plus fiable.

Comment les modifications de données sont-elles répliquées sur le site central ?

Il y a un petit outil qui tourne, en tâche de fond, sur la base de données du magasin, et à chaque modification de donnée, une fonction que l'on appelle "trigger" déclenche une procédure qui va envoyer la modification sur le site central, tout cela par le réseau IP (internet).

logiciel de caisse gosshop

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Le premier est que les données du site central sont mises à jour instantanément, cela permet une grande réactivité de décision. Le second est que si le réseau ADSL venait à tomber en panne, le magasin n'en serait pas gêné puisqu'il dispose de sa propre base de données locale, il pourrait donc continuer à travailler tout à fait normalement.

Lorsque la connexion internet se rétablit, toutes les modifications effectuées pendant la panne internet sont-elles immédiatement et automatiquement envoyées au site central ?

Oui, aucune manipulation n'est nécessaire. Pendant la panne, le petit outil dont on a parlé continue à travailler localement en tâche de fond et accumule toutes les modifications qui ont été faites dans une table, puis renvoie automatiquement toutes ces modifications au site central dès que la connexion internet est rétablie.

gosshop

Avec ce système de réplication de données automatique, est-ce qu'il n'y a pas un risque, après une panne électrique ou une défaillance matérielle par exemple, qu'un fichier corrompu d'un magasin soit envoyé au site central ?

Non, les problèmes de corruption de données se font souvent sur les fichiers d'index, et ces fichiers ne sont pas envoyés au site central, puisque nous envoyons directement les modifications elles-mêmes.

Les fichiers de base de données, en plus des index, ne sont-ils pas tout de mêmes corruptibles ?

Non, même en cas de panne de courant, l'enregistrement se fait ou ne se fait pas, mais il ne peut pas mal s'enregistrer. Nous avons maintenant un parc assez important de clients, et je peux vous dire que nous n'avons jamais eu de problème de fichier corrompu.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



Voir la fiche de ce logiciel de caisse Comment les autres logiciels gèrent ces fonctions
Besoin d'aide

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant