InnoPos 2.5.1 : Communication avec le TPE - Fond de caisse (17)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (53 notes)

 

Depuis la version 2.5.0, le logiciel de caisse InnoPos peut communiquer avec un terminal de paiement électronique (TPE). Nous allons voir aujourd'hui de quelle manière InnoPos communique avec le TPE, et quelles sont les options de travail possibles concernant l'encaissement avec carte bleue. Nous parlerons également de la gestion du fond de caisse, avec la prise en compte de l'ouverture et de la fermeture de la caisse, ainsi que des mouvements de caisse.

Depuis la version 2.5.0, InnoPos peut gérer directement un terminal de paiement électronique (TPE). Pour ce faire, l'équipe d'InnoPos a travaillé avec un partenaire spécialisé dans ce secteur, le groupe Odyssée, filiale de la société Thales.

La communication entre le logiciel de caisse et le TPE s'effectue via le protocole Concert, utilisé par la plupart des grandes marques de TPE (Ingenico, Thales, Schlumberger, etc.). Certains de ces constructeurs utilisent parfois des protocoles dits propriétaires, mais sont en fait très souvent similaires au protocole Concert.

Le TPE est relié à l'ordinateur/caisse via un câble série. Le point le plus délicat est de bien paramétrer le débit du port série dans le TPE, ce dernier étant rarement paramétré correctement par défaut (et le paramétrage s'effectuant souvent dans des menus peu accessibles). Le paramétrage dans InnoPos étant lui relativement simple à effectuer (dans le menu "Systèmes").

Paramétrage du TPE dans InnoPos

Au moment de l'encaissement, dès que le vendeur aura sélectionné la case Carte Bancaire, InnoPos enverra automatiquement le montant à payer au TPE. En attendant que le client valide le montant à payer et saisisse son code secret sur le TPE, InnoPos affichera un bandeau vert à l'écran en indiquant que le logiciel est en attente de validation du TPE.

Une fois le code secret saisi sur le TPE, et l'accord de la banque arrivé, InnoPos affiche un nouveau message à l'écran, indiquant que la transaction CB s'est bien déroulée et que la vente peut être définitivement validée.

Il est aussi possible de demander à InnoPos de ne pas attendre la validation du TPE pour passer à une autre vente. C'est une possibilité très pratique en période de rush par exemple, mais c'est un paramétrage qui s'effectue au lancement du logiciel et qui ne peut donc pas s'effectuer au cas par cas.

Gestion du fond de caisse dans InnoPos 2.5

InnoPos 2.5.0 avait aussi introduit une notion de fond de caisse. Celui-ci n'a pas évolué dans la version 2.5.1 et reste peu utilisé pour le moment, ayant été conçu pour un domaine d'activité particulier.

Il pourra être néanmoins utilisé pour un contrôle de caisse simple. Le principe est le suivant : tous les matins, les espèces en caisse doivent être comptées et indiquées en ouverture de caisse (il n'y a malheureusement pas de reprise de fond de caisse de la veille). Des mouvements de caisse peuvent aussi être enregistrés, et bien sûr les mouvements d'espèces dus aux ventes et aux remboursements sont automatiquement décomptés.

Saisie du fond de caisse dans InnoPos 2.5

En fin de journée, une personne compte les espèces en caisse, indique le total de fond de caisse dans le logiciel, et ce dernier peut alors indiquer l'écart de caisse entre le fond de caisse théorique (calculé par le logiciel) et le fond de caisse réel, entré par une personne du magasin.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant