InnoPos 2.5.1 : Gestion multimagasins avec InnOffice - Clôture à distance des magasins - Création d'articles au Siège - Accès aux chiffres et statistiques de chaque magasin (20)

Test de fonctionnalité

Note : 3.4/5 (28 notes)

InnOffice est le logiciel de back-office multimagasins du logiciel de caisse Innopos. Nous allons voir aujourd'hui les différentes possibilités de cette gestion multimagasins, notamment le fait de pouvoir clôturer les magasins à distance à partir du Siège, de pouvoir créer des articles au Siège ou dans un des magasins puis de les envoyer dans toutes les autres boutiques de la chaine, de consulter les différents résultats (chiffre d'affaires, marge, nombre de ventes, etc.) de chaque magasin.

Nous avons vu que le logiciel de back-office InnOffice permettait de voir les stocks de chaque magasin en "temps réel" à partir du Siège. Comme InnOffice est également installé dans chaque boutique de la chaine, un vendeur d'un magasin pourra aussi (s'il en a les droits) consulter les stocks disponibles d'un autre magasin, stocks là aussi affichés en temps réel (c'est-à-dire que les quantités affichées sont exactes à quelques minutes près).

C'est une fonctionnalité parfois très pratique, notamment si plusieurs magasins de la chaine sont situés dans la même ville, le vendeur pouvant ainsi orienter le client vers un deuxième magasin ou le faire patienter. Par contre, cette consultation de stocks ne se fera donc pas directement à l'intérieur du logiciel de caisse InnoPos, mais dans le logiciel InnOffice, ce qui n'est pas toujours pratique (il faut basculer sur un deuxième logiciel), surtout s'il y a du monde en magasin.

InnoPos 2.5.1 et InnOffice : la gestion des stocks inter-magasins

InnOffice est tout de même simple à utiliser, puisqu'il est conçu lui aussi pour être utilisé avec un écran tactile. On navigue donc rapidement dans le logiciel, grâce à son interface à base de touches. Sa résolution est par contre toujours obligatoirement de 800 X 600 pixels (comme InnoPos), ce qui fait que l'on ne profite pas de tout l'espace disponible à l'écran lorsque l'on est équipé d'un grand écran.

Comme nous l'avons déjà vu, deux versions d'InnOffice sont disponibles, une "légère" et une deuxième plus élaborée. Tout ce que nous venons de voir est déjà utilisable dans la première version. Avec cette version, il est aussi possible de créer des articles au Siège, puis de les envoyer aux magasins, à l'ensemble d'entre eux ou à une boutique en particulier.

Lors de l'envoi d'articles aux magasins, InnOffice indique à l'utilisateur si les articles étaient déjà présents ou non dans le magasin. S'ils étaient déjà présents, InnOffice pourra tout de même forcer le transfert si nécessaire.

Comme InnOffice est installé dans chaque magasin de la chaine, il est aussi possible de créer des articles dans un des magasins et de les envoyer à tous les autres et au Siège.

InnoPos et Innofice : les chiffres d'un magasin de la chaine

Alors que la version "légère" d'InnOffice se concentre sur les stocks et les articles, la deuxième version de ce logiciel de back-office permet d'obtenir un visuel de chaque magasin au niveau du chiffre (caisse du jour, caisse du mois, toutes les archives avec les statistiques) et bien sûr du catalogue articles avec les stocks.

Cette version d'InnOffice peut aussi maintenant forcer la clôture des magasins, c'est-à-dire que le Siège, via InnOffice, peut clôturer à distance les caisses des magasins.

Chaque opération de vente faite dans un magasin est récupérée instantanément et automatiquement par InnOffice. Par contre, certaines données sont appelées par InnOffice sur demande. Par exemple, pour l'obtention de certaines statistiques, InnOffice pourra se connecter automatiquement à un magasin pour les obtenir.

Un bouton permet de récupérer l'intégralité des données d'un magasin.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant