InnoPos, comment gérer les chèques-cadeaux (9)

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (36 notes)

La période des fêtes arrive à grands pas. Dans de nombreux commerces, une des solutions les plus efficaces pour augmenter son chiffre d'affaires pendant cette période est de proposer des chèques-cadeaux. En effet, bon nombre de personnes ne sait quoi offrir pour les fêtes, alors pouvoir offrir un chèque-cadeau est parfois une libération bienvenue! Dans cet article, nous allons vous proposer, en utilisant le logiciel de caisse InnoPos, une gestion nominative des chèques cadeaux, adaptée aux petits commerces et ne nécessitant pas de solution sécurisée onéreuse.

Tout d'abord, il est conseillé de créer de vrais et beaux chèques-cadeaux. A l'aide de votre ordinateur, d'une bonne imprimante et d'un logiciel de création pour les plus doués d'entre vous. Sinon, on trouve maintenant facilement des graphistes indépendants, des ateliers de reprographie ou tout simplement des imprimeurs, qui peuvent réaliser ce travail pour vous.

détail d'un versement pour créer un chèque-cadeau

L'avantage de ces derniers est qu'ils peuvent même vous imprimer des chèques-cadeaux "sécurisés" (c'est à dire difficilement reproductibles, à l'aide d'hologrammes ou de papiers originaux notamment), mais le but de cet article est justement de vous proposer une solution qui ne nécessite pas nécessairement une solution sécurisée coûteuse.

innopos et les cheques cadeaux

Bien sûr, dans le cas où vous faites appel à un imprimeur, un travail de qualité nécessitera de votre part un minimum d'investissement. Mais une fois que le travail de création a été fait, c'est un investissement qui pourra être amorti sur plusieurs années.

Tout ce travail de création ne servira en fait qu'à donner un aspect attrayant au chèque cadeau, le logiciel de caisse InnoPos se chargeant de toute la partie financière. Mais même si InnoPos se charge de tout, pour qu'une opération de ce type fonctionne, il faut vraiment que le chèque-cadeau ressemble à quelque chose!

Certains commerces réalisent de très belles enveloppes ou pochettes en tissus pour contenir les chèques-cadeaux. Bien mis en valeur ensuite en boutique, ces chèques-cadeaux se vendent souvent très bien.

Certains créaient des chèques de différentes valeurs (50, 100, 200 euros...), d'autres préfèrent laisser une liberté totale à leurs clients en inscrivant le montant au dernier moment.

cheque cadeau avec le logiciel de caisse innopos

Quoi qu'il en soit, voici la manière que nous vous conseillons pour gérer les chèques-cadeaux dans InnoPos. Déjà, voyons le fonctionnement habituel des chèques-cadeaux (et leur incidence sur la caisse): lorsqu'un client vous achète un chèque-cadeau, il va vous payer immédiatement. Il faut donc enregistrer le règlement en caisse même si aucune vente n'a été saisie.

Il faut également, bien sûr, pouvoir remettre au client le fameux chèque-cadeau, mais également un ticket justificatif de sa dépense. Enfin, il doit y avoir une trace de ce chèque-cadeau dans votre gestion et lorsque le bénéficiaire du chèque viendra l'utiliser dans votre magasin, il faudra qu'il puisse l'utiliser simplement, comme un règlement classique.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour gérer cette problématique avec InnoPos. Nous allons ici vous proposer une solution dite nominative, c'est à dire avec l'obligation d'attribuer un bénéficiaire au chèque-cadeau.

C'est une limitation parce-que le client qui vous achètera des chèques-cadeaux devra indiquer le nom du (ou des) bénéficiaire(s). Ceci-dit, il pourra par la suite changer le nom des bénéficiaires en vous les ramenant.

En pratique, les personnes savent à qui ils vont offrir ces chèques-cadeaux, et cela ne devrait donc pas trop diminuer l'intérêt de ces chèques. Par contre, pour un petit commerce, c'est le meilleur compromis avec une bonne efficacité générale, un coût faible, une gestion comptable des chèques, et un passage en caisse rapide au moment de l'utilisation des ces chèques-cadeaux.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant