InnoPos * : Comment organiser mes rayons et familles ?(8)

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (89 notes)

Dans un logiciel de caisse tactile comme InnoPos *, il est très important de bien organiser ses articles pour que la saisie en caisse soit rapide. Cette organisation passe par la création d'une hiérarchie Rayons/familles qui va structurer votre catalogue de produits. Dans cet article, nous allons donc expliquer comment choisir, dans le logiciel de caisse InnoPos, une bonne organisation d'articles. Il est primordial de réfléchir à ce classement avant de commencer à créer vos articles, car il sera plus difficile par la suite de modifier toute une structure existante.

Dans le logiciel de caisse InnoPos, les articles font partie d'une famille qui elle-même fait partie d'un rayon. Un article ne peut être contenu que dans une seule famille, et une famille ne peut être contenu que dans un seul rayon.

Le logiciel de caisse InnoPos vous permet de créer jusqu'à 40 rayons et 600 familles. Lorsque vous faites une vente en caisse, si vous n'utilisez pas les codes-barres vous devez sélectionner les articles via l'écran tactile ou la souris. Pour cela, vous pouvez voir que la partie gauche de votre écran de vente est séparée en deux. En haut, vous pouvez voir les familles disponibles, et dans la partie basse les articles disponibles pour la famille sélectionnée. En effet, dès que vous cliquez ou appuyez sur une case de famille, les articles de cette famille s'affichent en dessous.

logiciel de caisse innopos : les rayons

Toutes les familles affichées dans l'écran de vente correspondent à un rayon. L'idéal est de n'avoir qu'un seul rayon pour ne pas avoir à s'en occuper. Avec un seul rayon, le choix d'un article en caisse est très rapide puisque vous avez seulement deux opérations à effectuer: cliquer sur la famille puis sur l'article. C'est la meilleure solution pour tous les commerces qui ont relativement peu d'articles comme la restauration rapide ou encore les magasins qui vendent des meubles par exemple.

Evidemment, certains commerces ont beaucoup d'articles. Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser la saisie par code-barre et de n'utiliser la partie tactile que pour les articles les plus courants ou encore les articles trop petits pour être code-barrés.

Mais pour tous les commerçants qui désirent avoir la possibilité de pouvoir tout saisir via l'interface tactile ou la souris, la solution est d'utiliser plusieurs rayons. Dans ce cas, lors de la vente, il faudra d'abord cliquer sur la case "Rayons", puis sur le rayon concerné, la famille, et enfin l'article voulu. Comme vous le voyez, l'opération est plus longue.

logiciel de caisse innopos : les familles

L'autre intérêt d'utiliser les rayons est d'avoir des statistiques plus précises. En effet, dans le logiciel de caisse InnoPos, il est possible d'avoir des statistiques par rayon et par famille. Cela fait donc deux niveaux de statistiques possibles. Pour reprendre notre exemple de magasin de meubles, un commerçant peut décider, même s'il n'a pas énormément d'articles, d'utiliser les rayons pour avoir des statistiques supplémentaires. Par exemple, il pourra créer les rayons Moderne, Classique, Art-Déco, Exotique; puis des familles du type Salons, Fauteuils, Cuisine, Salle à Manger, etc..

Il pourra ainsi avoir la proportion de ses ventes pour chaque type de meubles (meubles classiques, modernes, exotiques, etc..), et à l'intérieur de ces rayons, des statistiques pour chaque catégorie (salle à manger, cuisine, salon..).

L'important lorsque l'on décide d'avoir plus d'un rayon est d'essayer de regrouper ses articles par cohérence d'achat. Par exemple, pour une papeterie, en caisse, s'il est courant que les clients achètent lors d'un même achat des crayons, gommes et cahiers, il est préférable que ces articles soient présents dans le même rayon. Sinon, pour un achat standard, il faudra choisir au moment de la vente, pour sélectionner les articles, le bon rayon puis la bonne famille pour le crayon, ensuite resélectionner le bon rayon puis la bonne famille pour la gomme, etc.. Si ces articles sont dans le même rayon, cela sera beaucoup plus rapide (vous avez quand même 15 familles par rayon).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant