InnoPos *, comment gérer les chèques-cadeaux ? : Émission du chèque-cadeau (11)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (22 notes)

Nous allons voir aujourd'hui de quelle manière émettre un chèque-cadeau avec le logiciel de caisse InnoPos. Comme nous le verrons, cela est relativement simple si on accepte d'affecter le chèque-cadeau à la fiche du bénéficiaire (cela dit, rien n'empêche de l'affecter à la fiche du client qui offre le chèque-cadeau). InnoPos enregistre en caisse le règlement qui a servi à payer ce chèque-cadeau, et un ticket justificatif peut être imprimé et donné au client avec son chèque-cadeau.

Maintenant que nous avons vu comment effectuer tous les paramétrages nécessaires à une bonne gestion des chèques-cadeaux, voyons comment procéder en pratique pour émettre un chèque-cadeau avec le logiciel de caisse InnoPos.

Lorsqu'un client désire vous acheter un chèque-cadeau, demandez le nom du bénéficiaire du chèque. Si le bénéficiaire du chèque n'a pas de carte de fidélité dans votre boutique, vous pouvez tout de même lui créer une fiche client sans quitter l'écran de vente.

Pour cela, cliquez sur la case "Edition Client", puis sur la case "Nouveau", entrez le nom et éventuellement les coordonnées du bénéficiaire du chèque-cadeau. Une fois la fiche client validée, InnoPos affiche automatiquement le code client de la nouvelle fiche (si vous avez bien effectué les paramétrages comme précédemment indiqué).

Vous n'avez plus qu'à reporter ce code client (et éventuellement le nom du bénéficiaire) sur le chèque-cadeau pour accélérer le passage en caisse lorsque le bénéficiaire viendra acheter un produit avec ce chèque.

logiciel de caisse innopos

Sans quitter la fiche client, cliquez maintenant sur le bouton "Fonctions", puis sur "Versement". Le logiciel de caisse InnoPos vous présente alors une fenêtre de règlement, entrez le montant du chèque-cadeau puis le(s) type(s) de règlement(s) correspondant(s).

Avec cette opération, InnoPos enregistre, sur le compte du bénéficiaire, un nouveau crédit équivalent au montant du chèque-cadeau et valide également l'encaissement d'un règlement correspondant à ce chèque.

Comptablement, l'opération est bien enregistrée, puisque le règlement ne rentrera pas dans le chiffre d'affaires alors que la caisse se verra bien créditée d'un nouveau paiement.

détail d'un versement pour créer un chèque-cadeau

Vous pouvez éventuellement cliquer sur la case "Infos Ticket" pour inscrire "Chèque-cadeau", mais ce n'est pas obligatoire. Cliquez maintenant sur "Valider Versement" pour enregistrer l'opération. InnoPos imprime alors un ticket justificatif de versement que vous pouvez donner au client avec le chèque-cadeau.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant