InnoPos *, comment gérer les chèques-cadeaux ? : Historique des chèques-cadeaux (12)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (48 notes)

Après avoir vu comment créer un chèque cadeau avec le logiciel de caisse Innopos, nous allons voir aujourd'hui de quelle manière il est possible de vérifier s'il reste des chèques cadeaux à un client. Nous verrons comment consulter en détail un compte client, vérifier le montant total des chèques cadeaux non encore utilisés, etc. Le logiciel de caisse Innopos conserve un historique précis de toutes les opérations effectuées par un client, ce qui facilite le suivi des chèques cadeaux.

Dans la dernière partie du didacticiel, nous avons vu comment créer un chèque cadeau et comment l'affecter à un compte client. À tous moments, il est possible de consulter un compte client pour savoir si ce dernier dispose de chèques cadeaux non encore utilisés.

Vous pouvez consulter un compte client à partir du menu général en cliquant sur le bouton "Client", ou directement à partir de l'écran de vente si le client est déjà sélectionné, en cliquant sur le bouton "Édition Client".

logiciel de caisse innopos : relevé de compte

Lorsque vous consultez une fiche client, vous pouvez voir, dans la deuxième partie, le "relevé de Compte" du client. Ce relevé comprend toutes les opérations financières du client, un peu comme un relevé bancaire.

Chaque fois que vous créez un chèque cadeau à ce client, une ligne "Versement" est créée. Dans la colonne "Solde" de cette ligne, apparaît le montant du chèque cadeau. Si vous avez créé plusieurs chèques cadeaux au client, vous pouvez voir, en bas de la colonne "Solde", dans la ligne "Totaux", le montant total des chèques cadeaux du client non encore utilisés.

Ce total correspond uniquement au montant total des chèques cadeaux non utilisés, sauf si le client concerné a l'autorisation de régler en "crédit", c'est-à-dire que le client peut acheter des articles dans votre boutique en ne réglant que plus tard (en fin de mois, etc.). Dans ce cas, le solde total est égal au montant des chèques cadeaux non utilisés, moins les articles réglés en crédit.

innopos : détail des versements

Si le client peut régler en crédit, les versements indiqués dans le relevé de compte ne correspondent pas obligatoirement à des chèques cadeaux, ils peuvent correspondre également, par exemple, à des acomptes. Pour le vérifier, cliquez sur le bouton "Détail Compte" situé sur la ligne "Relevé de Compte".

Vous pouvez maintenant voir le détail de chaque versement. Lorsque vous avez sélectionné un versement, vous pouvez vérifier si c'était un chèque cadeau en cliquant sur le bouton "Infos" : si vous avez bien saisi "Chèque cadeau" au moment de la création de celui-ci (voir la précédente partie du didacticiel), cette information sera reprise ici.

Dans la fiche client, une case bleue nommée "Montant.deb" indique le montant d'encours maximum autorisé au client. Si vous ne lui accordez pas la possibilité de régler à crédit, il vaut mieux mettre ce montant à zéro, afin d'éviter tout risque d'erreur.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant