InnoPos, comment gérer les chèques-cadeaux ? : Remboursement - Règlement avec chèque-cadeau (13)

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (38 notes)

Dans cette dernière partie du didacticiel sur la gestion des chèques-cadeaux du logiciel de caisse InnoPos, nous allons voir comment modifier ou rembourser, en cas d'erreur, le solde des chèques-cadeaux enregistré dans la fiche client. Nous verrons également comment se passe le règlement d'un ticket de caisse lorsque celui-ci est réglé en partie ou en totalité avec des chèques-cadeaux. Avec le logiciel de caisse InnoPos, vous pouvez donc gérer vos chèques-cadeaux de manière assez complète.

S'il y a eu des erreurs dans le montant des chèques-cadeaux attribués à un client, il est possible de modifier le solde du client dans sa fiche.

Appelez une fiche client puis cliquez sur le bouton "Fonctions". Dans la liste des fonctions qui apparaît, cliquez sur "Réajustement Solde", vous pouvez maintenant saisir le solde voulu.

Si par exemple un solde de 120 euros, correspondant à des chèques-cadeaux, était enregistré sur la fiche, alors que le montant réel aurait dû être de 100 euros, vous pouvez effacer le montant erroné (120) pour saisir en remplacement le bon montant (100) et valider.

Lors de cette opération, le logiciel de caisse InnoPos ne propose pas de saisir un commentaire, ce qui aurait été pratique. Nous vous conseillons donc, dans la fiche client, de cliquer sur le bouton "Notes du client" et de créer une nouvelle note pour indiquer la raison de cette modification de solde (par exemple "réajustement solde du 10 mai : erreur sur la saisie du montant des chèques-cadeaux").

logiciel de caisse innopos : les fonctions de la fiche client

Les chèques-cadeaux ne sont, en principe, jamais remboursés. Le logiciel de caisse InnoPos permet cependant un remboursement du solde client.

La limitation de cette fonctionnalité est que le remboursement porte obligatoirement sur la totalité du solde, il n'est donc pas possible de ne rembourser qu'un seul des chèques-cadeaux par exemple. De plus, si le solde client comprend des chèques-cadeaux mais aussi des factures non encore réglées, cette fonction de remboursement sera difficilement utilisable.

Pour rembourser la totalité du solde client (c'est-à-dire rembourser tous les chèques-cadeaux du client si vous ne gérez pas les crédits), il faut appeler la fiche client, cliquer sur le bouton "Fonctions", puis sur "Remboursement". Le logiciel de caisse InnoPos vous demande alors confirmation, puis de saisir le type de règlement (chèque, espèces, etc.) que vous allez utiliser pour effectuer le remboursement. Il ne vous reste ensuite plus qu'à cliquer sur le bouton "Valider Remboursement".

logiciel de caisse innopos : les types de règlements

Pour finir ce didacticiel, nous allons voir maintenant comment le client peut régler ses achats avec un chèque-cadeau. Lorsque le client se présente en caisse avec un chèque-cadeau, identifiez-le avec sa carte de fidélité, son code client indiqué sur le chèque-cadeau, ou en le recherchant manuellement par la fonction de sélection client (la recherche peut se faire par nom, téléphone, code, code-barre, etc.).

Saisissez ensuite les articles achetés par le client, puis cliquez sur le bouton "Total Addition". Si le client règle en totalité en chèque-cadeau, il suffit juste de cliquer sur le bouton de règlement "Chèque-cadeau" (si le bouton "chèque-cadeau" n'est pas présent, effectuez les paramétrages indiqués dans la première partie de ce didacticiel) et de valider le ticket de caisse.

Si le client avait déjà utilisé tous ses chèques-cadeaux, le logiciel de caisse InnoPos vous avertira en vous signalant que le montant à payer est supérieur au solde client.

Si le client règle une partie en chèques-cadeaux, et l'autre partie avec un mode de règlement classique (chèque, espèces, etc.), saisissez sur le pavé numérique le montant du règlement puis cliquez sur le bouton du règlement correspondant (chèque, espèces, CB, etc.). Répétez ensuite l'opération pour les chèques-cadeaux. Pour cette dernière opération, vous pouvez également cliquer directement sur le bouton "Chèque-cadeau", InnoPos mettra automatiquement le montant correspondant.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant