InnoPos : Gestion multimagasins avec InnOffice - Surveillance du personnel

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (42 notes)

 

Depuis la version 2.5, le logiciel de caisse InnoPos peut être utilisé pour gérer une petite chaine de magasins (à partir de deux boutiques). Pour cela, une version multimagasins est proposée par l'éditeur : InnOffice. Avec ce produit, il sera possible d'accéder aux données de chaque magasin (y compris le stock) à partir du Siège, et ce, en temps réel. Nous verrons également qu'InnoPos 2.5.1 intègre un petit module caché de surveillance du personnel. Pour l'instant assez limité, ce module devrait être étendu dans les mois à venir.

InnoPos 2.5.1 intègre un nouveau module de surveillance de l'activité et du personnel du magasin. Ce module n'est accessible qu'avec un mot de passe et à partir d'un menu caché.

Il permet de voir, pour tout le magasin, ou caissier par caissier, le nombre d'ouvertures du tiroir-caisse et le nombre de tickets de caisse imprimés. Par exemple, s'il y a 10 ouvertures de tiroir-caisse pour seulement 3 ventes effectuées, il y aura peut-être une vérification à faire (l'heure exacte de chaque opération est indiquée).

Les informations fournies sont pour l'instant assez succinctes, mais le module devrait s'enrichir avec les tickets annulés, tickets modifiés, erreurs de caisse, modifications de stock, etc. (c'est-à-dire les opérations les plus sensibles). Il faut espérer qu'il sera possible d'accéder directement au détail des tickets annulés ou modifiés pour vérification.

Les opérations sont visibles sur la journée en cours ou sur n'importe quelle fourchette de dates.

InnoPos 2.5.1 : module de surveillance des vendeurs


La principale nouveauté d'InnoPos 2.5 est en fait la gestion multimagasins (gestion d'une petite chaine de magasins, à partir de deux boutiques), avec le logiciel InnOffice. Ce produit est disponible en deux versions, une "légère" et l'autre plus élaborée.

La version légère permet déjà de créer des articles (au Siège) et de voir en temps réel le stock des tous les magasins. Pour cela, une version d'Innoffice doit être installée au Siège et dans chaque magasin. Chaque point de vente devra aussi être équipée d'une liaison internet ADSL.

Au niveau du fonctionnement, chaque fois qu'un magasin fera une opération (vente, encaissement, réception, etc.), un fichier sera envoyé sur un site internet FTP, puis récupéré automatiquement par Innofice au Siège.

InnoPos et Innofice

Si un point de vente doit envoyer un fichier alors qu'il a un problème de liaison internet, le vendeur ne sera pas bloqué et les opérations continueront à se cumuler dans le même fichier jusqu'à ce que la connexion internet soit rétablie. Le fichier des opérations du point de vente sera alors automatiquement envoyé au Siège.

Sur Innofice, un tableau permet d'accéder à tous les magasins. Sur la partie gauche, une colonne permet d'avoir accès aux chiffres de l'ensemble des magasins ou de chaque point de vente. Par exemple, on pourra trouver une ligne "Global" et deux lignes "Paris" et "Bordeaux", correspondant à deux magasins distincts.

Une fois le magasin sélectionné (ou l'ensemble des points de vente) sur la partie gauche, la partie droite permet d'accéder à tous les modules du magasin (stock, caisse, etc.). Les informations visualisées sont donc réelles à la minute près, sous réserve bien sûr de ne pas avoir de problème de connexion internet.

Par contre, il n'y a pas de grille dans laquelle on trouverait en ordonnée tous les magasins, en abscisse des articles sélectionnés, et à l'intersection, les stocks correspondants. Pour comparer les stocks d'un article, il faudra chaque fois cliquer sur chaque magasin et appeler le module de stock.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant