KinHelios TPV, avis d'un commerçant : Mouvements de stock (7)



Pour cette dernière partie de l'interview de Romain Joanny de la boutique Walter & Gus, nous nous intéressons à son organisation de travail concernant les livraisons d'articles et l'étiquetage avec code-barres. La boutique Walter & Gus a un fonctionnement de travail très simple qui lui permet de limiter le temps passé dans l'administratif. Romain Joanny nous explique également comment il sauvegarde ses données et nous donne son avis sur son choix d'avoir pris un Mac comme caisse pour la boutique.

Vous utilisez donc la fonction "Mouvements de stock" pour vos livraisons. Pourquoi ne pas utiliser la fonction "Commandes fournisseurs" ? par simplicité ?

Oui tout à fait. On a pas un fonctionnement de Commande+Livraison. Tous les mois, je vais à Paris chercher mes produits, je reviens avec la marchandise et je rentre immédiatement mes produits sur le logiciel de caisse KinHelios TPV, en créant mes propres codes-barres (je n'utilise pas les codes-barres de mes fournisseurs). Bien sûr si jamais je rentre des produits déjà existants (c'est rare mais ça peut arriver), je ne les recrée pas dans le logiciel, je fait simplement une "entrée en stock".

affichage pour écran tactile

Pourquoi ne pas utiliser les codes-barres du fabricant ?

C'est beaucoup plus simple pour nous. Nous créons nos propres codes-barres en fonction du fournisseur (nous n'avons que 10 fournisseurs), chaque code-barre commençant par un code correspondant à un fournisseur, le fournisseur YY verra les codes-barres de tous ses produits commencer par YY, etc...

Avec cette solution, ne prenez-vous pas le risque de recréer un code-barres existant?

Non, déjà KinHelios TPV nous indique quand un code-barres est déjà créé. Et puis, je me suis fait des sous-catégories dans mes codes-barres, par exemple "P" correspond à "Pantalon", "V" à veste,etc.. J'ai aussi une lettre code pour les couleurs, les motifs, etc.. Mes codes-barres sont donc très identifiables puisqu'ils correspondent à une suite de codes que j'ai crée.

Vous utilisez la fonction "Grilles de Tailles" du logiciel de caisse KinHelios ?

Non, parce-que je ne différencie pas mes prix en fonction des tailles.

Il y a un système de sauvegarde des données dans le logiciel ?

Oui, on fait nos sauvegardes tous les jours. D'ailleurs, dès qu'on quitte le logiciel, un message nous demande si on veut effectuer une sauvegarde.

Vous avez des regrets d'avoir choisi le Mac ?

Ah non, aucun, je suis vraiment très content. Personnellement je n'avais pas l'habitude des Macs et je ne regrette pas ! à la maison, j'ai un PC, et je peux vous dire que je m'amuse beaucoup plus à la boutique qu'à la maison !

Kinhelios

Si vous êtes intéressé par la version Mac du logiciel de caisse KinHelios TPV, n'oubliez pas de consulter le site MacGestion.




 

Commenter