MenCom *, adapté à la boulangerie-pâtisserie : Carte de fidélité - Tirelire - Chèque-cadeau - Mailing (4)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (35 notes)

Plusieurs types de carte de fidélité peuvent être gérés par MenCom *. Un système de tirelire peut par exemple être mis en place, la tirelire du client s'alimentant automatiquement par une fraction du montant de chaque produit acheté. Le montant de la tirelire est indiqué sur l'écran client et sur le ticket de caisse. Le commerçant peut aussi choisir d'envoyer au client un courrier avec un chèque-cadeau dès que sa carte de fidélité est terminée.

Peut-on imprimer les cartes de fidélité à partir du logiciel ?

Oui, nous avons un menu entièrement dédié à la fidélité dans le back-office. Dans ce menu, on retrouve une fonction de création et d'impression de carte de fidélité.

Mais on peut fournir aussi à nos clients des cartes de fidélité plastifiées en couleur recto verso.

Dans ce cas, comment les coordonnées du client sont-elles imprimées sur la carte ?

En fait, nous faisons imprimer un code-barres différent sur chaque carte de fidélité. Les cartes sont toutes identiques, en dehors de ce code-barres d'identification unique.

Le commerçant pourra donc ensuite affecter une carte de fidélité à une fiche client, mais c'est un peu long en boulangerie. La solution la plus utilisée est de ne pas affecter de fiche client, le code-barres seul identifiant la carte. Dans ce cas, il n'y a aucune opération à faire en caisse, tout est automatique et très rapide.

Réglage du type de fidélité dans Mencom

Comment fonctionne la carte de fidélité ?

Le commerçant peut affecter un taux de fidélité à chaque catégorie de produit (confiserie, crêpes, viennoiserie, etc.). Par exemple, 3 % sur la viennoiserie, ce qui veut dire qu'à chaque fois qu'un client achètera de la viennoiserie, 3 % du montant acheté sera crédité sur sa tirelire (sur son compte). Le client pourra ensuite dépenser le montant de sa tirelire au magasin.

Comme on l'a vu précédemment, le montant de la tirelire du client peut être affiché sur l'écran client.

Si nécessaire, le commerçant peut affecter un taux de fidélité produit par produit, par exemple 4 % sur le pain au chocolat et 2 % sur le croissant.

D'autres méthodes de fonctionnement de la carte de fidélité sont-ils possibles ?

Oui, il est possible de faire une carte de fidélité en fonction du nombre de passages (carte de fidélité classique) ou déclenchant un cadeau au bout d'un certain montant acheté.

Taux de fidélité appliqué par catégorie de produit

Comment le cadeau de la carte de fidélité est-il ensuite géré ?

Dans le cas le plus courant, le client peut directement déduire le montant de sa tirelire de son achat. Dans le cas de la carte de fidélité au nombre de passages ou au chiffre d'affaires, un chèque-cadeau peut être imprimé et envoyé au client dès que la carte de fidélité est terminée.

Dans ces deux derniers cas, Mencom peut-il avertir l'utilisateur en caisse si le client en cours de vente finit sa carte de fidélité ?

Non, les commerçants préfèrent généralement envoyer un mailing. Pour une gestion immédiate de la fidélité, il vaut mieux utiliser notre système de tirelire.

Avec ce système, la tirelire du client se remplit au fur et à mesure de ses achats (comme on l'a vu, un pourcentage du montant de chaque produit acheté est ajouté à la tirelire). Le client pourra ensuite dépenser toute sa tirelire lors de n'importe quel achat.

Comme sur l'écran client, les informations fidélité sont imprimées sur le ticket de caisse : le dessin d'un petit cochon, avec le montant total de sa tirelire, et le montant gagné dans la tirelire lors de l'achat en cours.

Création d'une carte de fidélité avec MenCom




Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant