MenCom, adapté à la boulangerie-pâtisserie : Pavé tactile de l'écran de caisse- Processus d'encaissement - Articles vendus à la pesée

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (82 notes)

 

Nous allons aujourd'hui parler en détail du processus de règlement client du logiciel de caisse de boulangerie MenCom. Comme nous le verrons, de nombreuses options sont proposées, permettant de gérer la plupart des cas. Il est ainsi possible de gérer les tickets-restaurants avec rendu-monnaie sous forme d'avoir, les multipaiements avec échéances, les acomptes de commandes clients, les facturations en fin de mois, la gestion du sur place / à emporter, etc. L'écran de caisse (48 boutons d'articles par famille) et l'écran de règlement sont tous les deux optimisés pour être utilisés avec un écran tactile.

Comment un article est-il sélectionné dans MenCom * ?

Un pavé tactile permet de sélectionner un article rapidement. Des onglets permettent d'accéder à chaque famille d'articles (pains, viennoiseries, boissons, etc.). Chaque famille peut contenir jusqu'à 48 boutons d'articles. Ces boutons sont paramétrables, y compris leur taille.

MenCom gère-t-il les articles vendus au poids ?

Oui, un bouton peut être paramétré pour indiquer que l'article est vendu à la pesée. Dans ce cas, MenCom ira automatiquement chercher l'information (le poids) sur la balance connectée à la caisse, puis affichera le poids/prix de l'article à l'écran et sur le ticket de caisse.

Si le commerçant n'est pas équipé de balance connectée, il est possible de saisir le poids à l'écran.

Ecran de règlement de MenCom


MenCom est-il agréé par les Poids et Mesure pour la connexion Balance ?

Non, il n'y a pas d'agrément pour l'instant.

Comment s'effectue le processus de règlement client ?

Une fois les articles saisis, l'utilisateur peut appuyer sur la touche "Total" pour accéder à l'écran de règlement. Dans cet écran, on retrouve tous les boutons de règlement (espèces, chèque, CB, etc.), y compris un bouton "Mis en compte" pour les clients qui sont livrés de nombreuses fois dans le mois, mais qui sont par exemple facturés qu'en fin de mois.

Pour accélérer le processus de vente, les boutons de règlement peuvent-ils être intégrés dans l'écran de vente ?

Non, par pour l'instant, il faut d'abord appuyer sur le bouton "Total" pour accéder aux règlements. Mais dans la prochaine version 2008, il sera possible de mettre n'importe quel type de bouton (règlement, etc.) dans le pavé tactile des articles.

Concernant le processus de règlement proprement dit, il y a plusieurs solutions. Pour les espèces, si le client a l'appoint, l'utilisateur peut directement appuyer sur la case "Appoint", le tiroir-caisse s'ouvre alors, et il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton "Fin de vente", puis sur "Ticket de caisse", "Ticket A4", ou "Pas d'impression", selon les cas. Cette dernière phase peut être automatique (impression ou non d'un ticket), et dans ce cas, nous devons le programmer dans la base.

Si le client n'a pas l'appoint, il suffit de saisir le montant donné par le client, puis d'appuyer sur "Espèces", et enfin sur "Fin de vente". Pour les autres types de règlement, il suffit d'appuyer sur un règlement (espèces, chèque, etc.), puis sur "Fin de vente".

Une commande client dans MenCom

Dans le processus de règlement, une étape peut être ajoutée pour indiquer si la vente est à consommer sur place ou à emporter, ce qui permet de régler automatiquement le type de T.V.A.

Pour les boulangers désirant effectuer une vente le plus rapidement possible, peut-on se passer totalement du détail du règlement (par exemple, appuyer sur les touches d'articles, puis sur "encaisser", et passer immédiatement à la vente suivante) ?

Non, si nos clients font appel à nous, c'est qu'ils désirent s'équiper d'un logiciel de caisse efficace, fonctionnellement bien plus puissant qu'une simple caisse enregistreuse.

Dans le processus de règlement, il sera aussi possible d'effectuer du multipaiement (plusieurs types de règlement pour une seule vente, avec éventuellement des échéances), de sélectionner un client, de gérer de manière précise les tickets-restaurants avec la gestion du rendu-monnaie sous forme d'avoir si nécessaire, d'enregistrer une commande client avec date de livraison et acompte, etc.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant