Artifact : Le logiciel de caisse pilote le site web d'e-commerce Prestashop !

Test de fonctionnalité

Note : 3.3/5 (30 notes)

Dans notre dernier article sur la gestion e-commerce du logiciel de caisse Artifact, nous avons pu voir à quel point ce logiciel pouvait s'intégrer finement à divers moteurs d'e-commerce du marché. Grâce à une API particulièrement complète et bien documentée, Artifact fait le bonheur des développeurs et des agences web, qui peuvent enfin gérer de manière précise et efficace la communication entre le logiciel de caisse du magasin et le site web d'e-commerce.

Mais aujourd'hui, nous allons parler plus précisément de la communication entre Artifact et le moteur d'e-commerce Prestashop, ce dernier étant très utilisé en ce moment par les sites web d'e-commerce. Artifact peut en effet totalement s'intégrer à Prestashop, un module ayant été développé spécialement pour ce moteur d'e-commerce.

 

Module d'Artifact intégré à Prestashop


Le module d'Artifact s'installe d'ailleurs directement dans l'interface administrateur de Prestashop, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran.

Si vous n'avez pas besoin de personnalisation particulière, et grâce à ce module, le logiciel de caisse Artifact prend la main sur Prestashop, ce qui fait que vous n'avez plus qu'à gérer votre catalogue produit directement dans Artifact, sans quitter votre logiciel de caisse.

En résumé, une fois le module d'Artifact installé dans Prestashop, le fonctionnement est vraiment très simple, puisque vous ne changez pas vos habitudes : c'est le logiciel de caisse qui s'occupe de tout. Il faut de tout même que la version Prestashop que vous utilisez soit compatible avec le module d'Artifact.



Depuis le logiciel de caisse Artifact, vous pouvez même modifier les métatags des pages Prestashop de votre site web d'e-commerce, par exemple les titres des pages, les balises de référencement pour Google, etc. Tout cela, donc, sans quitter le logiciel de caisse et sa confortable interface.

Tout est automatique pour un fonctionnement simple. Mais rien n'empêche une agence web de personnaliser de manière approfondie le fonctionnement, entre autres avec l'API documentée dont nous avons parlé dans le premier article.

Site web d'e-commerce Prestashop - Artifact


Dans ce cas, le module Prestashop d'Artifact fournit une base de travail solide à l'agence web, ce qui lui fera économiser au moins deux à trois semaines de travail ! Elle n'aura en fait plus qu'à customiser le module à sa manière.

L'agence pourra personnaliser le fonctionnement, mais aussi les fonctionnalités proposées en back-office (interface  administrateur de prestashop), c'est-à-dire que, si nécessaire, elle pourra laisser la possibilité à l'utilisateur de faire des modifications à partir de l'interface Prestashop, et non plus seulement à partir d'Artifact.

Artifact et Prestashop


La synchronisation entre Artifact et Prestashop peut se faire de différentes manières. Déjà, Artifact peut automatiquement synchroniser ses données (dans les deux sens) avec Prestashop à intervalle donnée : seconde, minute, toutes les 15 minutes, toutes les heures, à chaque lancement d'Artifact, etc.

La synchronisation peut être aussi manuelle. Comme le module Artifact de Prestashop peut vous prévenir par email dès qu'une commande a été passée, la synchronisation manuelle est aussi une option pour les petites structures.

Il faut dire que beaucoup de petits magasins ne reçoivent finalement que quelques commandes par jour. Dans ce cas, cliquer sur le bouton "synchroniser" au moment où l'on reçoit un email d'alerte de commande est finalement simple et rapide. D'autant que la synchronisation est très rapide avec Artifact, puisque seules les nouvelles données ou les données modifiées sont échangées.
 

Synchronisation manuelle entre Artifact et Prestashop


Comme déjà évoquée, la communication entre Artifact et son module installé sur Prestashop se fait via de petits fichiers XML. L'avantage d'utiliser ce système, ainsi que son API publique et documentée, est de pouvoir facilement et rapidement basculer sur un autre moteur d'e-commerce si besoin, Artifact fournissant un module équivalent pour d'autres systèmes d'e-commerce : osCommerce, Magento, etc., alors que si Artifact avait utilisé le système de web services de Prestashop, la portabilité aurait été moins grande.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant