Blitz * : Contrôles automatiques lors de la création d'articles - Désignation étiquette - Code-barre - Rayon/Famille/sous-famille - Statistiques par thème (3)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (49 notes)

Le logiciel de caisse Blitz * propose une organisation d'articles classique, à base de rayon/famille/sous-famille. Il sera donc possible d'obtenir des statistiques et graphiques de vente en fonction de cette classification. Mais ce logiciel propose aussi une deuxième classification, complémentaire et pertinente, puisque cette classification se fera "par thème" (Noël, st-valentin, etc.), ce qui permettra d'obtenir les résultats chiffrés d'une opération (ex. bénéfice réalisé sur les articles spécialement entrés pour la St-Valentin). Nous verrons également que lors d'une saisie rapide d'articles (sous forme de liste), Blitz * aide l'utilisateur grâce à des présaisies et des vérifications automatiques.

Nous avons vu qu'il était possible d'enregistrer toute une nouvelle série d'articles très rapidement, grâce à une saisie en liste, un peu comme dans un tableur. Des contrôles sont-ils effectués par le logiciel pendant cette saisie ?

Oui, non seulement la saisie est très rapide, mais en plus Blitz * vérifiera chaque fois la cohérence des données entrées et aidera l'utilisateur dans sa saisie.

Par exemple, dès que vous saisissez la désignation longue d'un article, Blitz * remplit automatiquement la "désignation étiquette" (nom de l'article qui sera imprimé sur l'étiquette) avec les 20 premiers caractères de la désignation longue (la place sur l'étiquette étant toujours plus réduite).

Vous pourrez bien sûr modifier cette désignation étiquette, mais dans la plupart des cas, cette présaisie vous fera gagner du temps.

Désignation longue et désignation étiquette

Concernant le Gencod (code-barres), si l'utilisateur ne le saisit pas, Blitz * affectera automatiquement un numéro de code-barres (EAN13) à l'article.

Si l'utilisateur le saisit, le logiciel contrôlera automatiquement la cohérence du code-barres (format EAN13) et avertira l'utilisateur s'il détecte une erreur.

Comment les tarifs sont-ils gérés lors de la saisie ?

Là aussi, Blitz * aide l'utilisateur autant qu'il le peut. Selon les paramètres de marge indiqués dans le logiciel, Blitz * pourra par exemple automatiquement calculer un prix de vente en fonction du prix d'achat, ou l'inverse. Bien sûr, ces prix calculés automatiquement pourront être modifiés manuellement.

Il est possible d'indiquer un coefficient de vente / taux de marge pour chaque rayon/famille/sous-famille et chaque fournisseur.

Le logiciel gère aussi les devises, chaque article pouvant être vendu dans la devise de son choix (euro, dollar, franc suisse, etc.).

Code-barres Gencod EAN13

Chaque article appartient-il à une famille statistique ?

Oui, nous proposons une organisation verticale, avec l'affectation d'un article à un rayon, une famille, et une sous-famille.

Par exemple, dans un magasin de vêtements, un jean Levi's * pourra être classé dans le rayon "Homme", la famille "Pantalons", et la sous-famille "Sportswear".

Cela permettra ensuite d'obtenir des statistiques de vente et de stock en fonction de cette organisation verticale, par exemple des statistiques graphiques sous forme de "camemberts".

En plus de cette organisation verticale, nous proposons aussi d'affecter "un thème" à chaque article (lorsque c'est nécessaire).

Par exemple, lors de la St-Valentin, si vous entrez des produits en stock uniquement pour ces fêtes, vous pourrez leur affecter un thème "St-Valentin", ce qui vous permettra ensuite d'obtenir des résultats et des statistiques (ventes, marges, et stocks) sur cette opération "St-Valentin".

Rayon, famille, et sous-famille d'un article




Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant