Ciel Point de Vente 2009 : Quelques nouveautés (28)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (34 notes)



Alors que la gamme "négoce" de Ciel (Ciel Gestion Commerciale, Ciel Devis-Factures, Ciel Compta, etc.) a beaucoup évolué ces dernières années, le logiciel Ciel Point de vente, logiciel de caisse destiné aux commerçants, reste le parent pauvre de cet éditeur, avec très peu de nouveautés et d'améliorations.

Ciel Point de Vente est toujours décliné en quatre versions : Ciel Commerce de détail, Ciel Magasin de mode, Ciel Coiffure Beauté, et Ciel Café Resto. À la dénomination de chacune de ces versions, vous aurez compris la cible visée.

En fait, ce sont seulement des appellations "marketing", chaque version contenant la totalité des fonctionnalités de la gamme. Ce n'est donc pas la peine d'hésiter entre deux versions ! Vous retrouverez par exemple toutes les fonctionnalités de Ciel Magasin de mode (tailles-couleurs, soldes, etc.) dans la version Commerce de détail.

Les versions 2009 n'apportent, on l'a dit, que peu de nouveautés. La principale étant quand même une meilleure communication avec Ciel Gestion Commerciale Evolution, le logiciel de gestion commerciale haut de gamme de cet éditeur. On en reparlera en détail dans le prochain article

Le logiciel intègre maintenant des modèles de ticket de caisse avec éco-contribution (utiles pour tous les commerces d'informatique, d'électroménager, de matériel électrique ou électronique, etc.). C'est-à-dire que le montant de l'éco-contribution sera indiqué, sur le ticket de caisse, pour chaque article, et pour le total de la vente.

Ciel Point de Vente 2009 peut aussi exporter le Z de caisse au format PDF. C'est certes une petite nouveauté technique, mais qui a plus d'importance qu'elle en a l'air, l'administration fiscale exigeant maintenant que ce type de document soit conservé dans un format "ouvert". Cela fait partie des nouvelles normes fiscales, résumées notamment dans le bulletin officiel des impôts du 24 janvier 2006.

Enfin, il est possible de sélectionner le type d'écritures comptables à transférer dans le logiciel de comptabilité, cela permettant d'effectuer un export comptable plus fin et précis.

Ciel Point de Vente 2009 installé sur un TPV




Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant