Ciel Point de Vente : Traçabilité des annulations - X de caisse - Graphiques (18)

Test de fonctionnalité

Note : 2.2/5 (22 notes)

Ciel Point de Vente propose plusieurs statistiques sous forme de graphiques. On trouvera notamment des graphiques permettant de surveiller l'évolution du chiffre d'affaires ou du résultat de chaque vendeur, sur diverses périodes : heures de la journée, jours de la semaine, jours du mois, semaines de l'année, mois de l'année, ou années ! Nous verrons aussi aujourd'hui que ce logiciel de caisse propose une gestion des droits d'accès assez fine mais qu'il n'y a pas de traçabilité possible sur les annulations de tickets ou lignes de tickets.

Nous avons vu qu'il était possible d'annuler un ticket de caisse avant clôture. Un journal de ces annulations est-il proposé par Ciel Point de Vente ?

Non, une fois que le ticket de caisse est annulé, il est définitivement effacé.

Il n'est donc pas possible de savoir qui a annulé un ticket de caisse et à quel moment il l'a fait ?

En effet, mais seules les personnes en ayant l'autorisation pourront annuler un ticket de caisse. Le système de droit d'accès de Ciel Point de Vente est très fin.

ciel point de vente : statistiques par mois

Il n'y aura pas non plus de traçabilité au niveau de l'annulation d'une ligne de ticket de caisse ?

Non, c'est le même principe. Mais même l'annulation d'une ligne de ticket de caisse peut être soumise à autorisation.

Pouvez-vous nous parler du X de caisse de Ciel Point de Vente ?

Le X de caisse est surtout utilisé à des fins statistiques. Par exemple, si à midi vous voulez faire le point sur la journée ou voir si vous avez atteint les objectifs de la matinée, vous faites un X de caisse.

Le X de caisse permet d'avoir une situation des ventes et de la caisse à un moment donné de la journée. Cette situation prendra en compte toutes les opérations effectuées en caisse (ventes, mouvements de caisse, etc.) depuis la dernière clôture (le Z), donc généralement depuis le début de la journée.

ciel point de vente

On y verra par exemple les ventes par heure, par rayon, par vendeur, par mode de règlement, etc. Les informations sont identiques à celles du Z à part que la caisse n'est pas clôturée. Le X est donc une visualisation de l'activité à un moment donné (depuis le dernier Z), alors que le Z clôture la journée.

En dehors du X de caisse, quels types de statistiques peut-on obtenir ?

À partir du back-office, on peut obtenir de nombreuses autres statistiques. Par exemple, on pourra voir la répartition du chiffre d'affaires selon les jours de la semaine ou du mois, ou même selon les heures de la journée ou les semaines de l'année !

Ces statistiques sont-elles disponibles sous forme de graphiques ?

Oui, tout à fait. Ces graphiques peuvent être aussi affichés par vendeur ou caisse par exemple. On pourra ainsi voir l'évolution des résultats d'un vendeur sur un mois, une année, etc.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant