Ciel Point de Vente : Périphériques de caisse - Driver OPOS - Étiquette code-barres - Identification du client (11)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (32 notes)

Nous allons voir aujourd'hui que le logiciel de caisse Ciel Point de Vente est compatible avec de très nombreux périphériques de caisse, de l'imprimante-chèque au TPE (Terminal Carte Bleue), et du clavier relégendable à la douchette code-barres. Aline Warcollier, Chef de Marchés chez Ciel, nous parle également de l'impression des étiquettes codes-barres, totalement prise en charge par ce logiciel, qui peut même imprimer les minuscules étiquettes papillons utilisées par les bijoutiers pour leurs bagues et bijoux. Enfin, nous verrons qu'il est possible d'identifier un client en caisse lors d'une vente.

Avec quels périphériques de caisse Ciel Point de Vente est-il compatible ?

Avec tous les périphériques spécifiques à l'encaissement des commerces de détail.

Ciel Point de Vente fonctionne parfaitement avec les écrans tactiles, les Terminaux Point de Vente (TPV), les afficheurs-clients, les tiroirs-caisse, les douchettes code-barres, les Terminaux de Paiement Électronique (TPE), les imprimantes codes-barres, les claviers relégendables, les imprimantes multifonctions (impression du ticket, de la facturette, et du chèque), et tous les types d'imprimantes-tickets.

Nous venons d'ailleurs d'agréer les imprimantes-tickets avec connexion USB, puisqu'auparavant nous ne gérions que les imprimantes-tickets avec connexion Série. Nous tenons à la disposition de nos clients une liste de périphériques que nous avons agréés.

Les périphériques de caisse sont-ils gérés en utilisant des drivers ?

Oui, nous utilisons les drivers OPOS et Windows.

Ciel Point de Vente peut-il gérer des lecteurs de badge ?

Nous n'en avons pas encore agréé officiellement, mais en interne nous avons testé des lecteurs de carte magnétique et tout fonctionne correctement. Si des commerçants veulent s'en équiper, nous pouvons les assister.

Nous sommes également en train d'agréer les lecteurs de puce dallas, notamment pour Ciel Point de Vente Café Resto.

ciel point de vente : fenêtre des drivers de périphériques de caisse

Quels types de codes-barres peut-on imprimer à partir de Ciel Point de Vente ?

Comme nous gérons les imprimantes spécialisées codes-barres, nous pouvons imprimer toutes sortes d'étiquettes. Par exemple, pour les bijoutiers, nous pouvons imprimer les petites étiquettes papillons qui sont collées autour des bagues.

Nous pouvons aussi imprimer des planches d'étiquettes standards, de type Avery, sur des imprimantes bureautiques jet d'encre ou laser. Lors de l'impression, il sera possible d'indiquer la position de la première étiquette, et ceci afin de pouvoir utiliser une planche d'étiquette qui a déjà été en partie utilisée.

Un code-barres peut être imprimé sur des étiquettes articles, mais aussi sur des cartes de fidélité par exemple.

logiciel de caisse ciel point de vente : impression d'étiquettes codes-barres

Nous avons vu que vous gérez les écrans tactiles. L'ensemble du logiciel Ciel Point de Vente est-il conçu pour être utilisé dans un environnement tactile ?

Non, uniquement le Front Office. Nous considérons que c'est en caisse que la technologie tactile est la plus adaptée. Concernant les opérations de gestion, le Back-office, nous pensons qu'il vaut mieux utiliser l'environnement fenêtre/souris de Windows.

Au moment d'une vente, peut-on identifier le client que l'on est en train d'encaisser ?

Oui, c'est au choix du commerçant. La vente peut se faire directement, sans avoir besoin d'identifier le client, c'est d'ailleurs la méthode la plus souvent utilisée. Mais effectivement, il est aussi possible d'identifier un client lors de la vente.

C'est souvent le cas dans les magasins qui ont mis en place une politique de fidélisation client, la carte de fidélité permettant d'authentifier automatiquement le client. L'identification du client est aussi utilisée lorsque l'on gère les chèques cadeaux ou les commandes (pour des listes de mariage par exemple).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant