Firstmag * : Encaissement express - Devise - Carte de fidélité - Barème de fidélisation (10)

Test de fonctionnalité

Note : 2.2/5 (49 notes)

Firstmag propose une gestion de la fidélité client intégrant une grille de barèmes. Grâce à cette grille, il sera possible d'indiquer une remise ou un cadeau différent selon le nombre de points de fidélité atteint, par exemple un cadeau de 5 euros pour 100 points de fidélité et un cadeau de 12 euros pour 200 points. Nous parlerons également des différentes possibilités d'encaissement de ce logiciel de caisse, ainsi que de la possibilité de gérer des devises.

Dans l'écran de caisse, le stock disponible peut-il être indiqué sur chaque case d'article ?

Pas directement, mais une fois qu'un article est sélectionné, son stock peut être affiché en bas de la fenêtre. Si la sélection par grille de tailles / couleurs est activée, le stock sera par contre visible dans la grille, pour chaque coupe de taille/couleur. Si le vendeur n'a pas le droit de voir le stock, le prix sera affiché en remplacement.

Comment se passe l'encaissement d'une vente ?

Pour un encaissement simple (un seul type de règlement : CB, espèces, etc.), il suffit d'appuyer sur la touche de règlement concernée (chèque, espèces, etc.), sans quitter l'écran de vente. La vente est immédiatement validée, le ticket de caisse imprimé, et le logiciel est prêt pour la vente suivante.

Firstmag : écran de règlement

Et pour des cas particuliers ?

Dans ces cas-là, le vendeur appuie sur une touche pour appeler l'écran de règlement. Là, tous les types de règlement seront présentés. Un règlement multiple pourra être éventuellement saisi (par exemple, une partie en carte bleue, une partie en espèces). Une devise peut être aussi sélectionnée (dollar, franc suisse, etc.).

Enfin, il est possible d'imprimer un ticket de caisse, une facture complète, ou ne rien imprimer (si c'est autorisé par le commerçant). Si un client désire chaque fois une facture, il est possible de l'indiquer dans sa fiche, comme cela le bon document sera chaque fois imprimé sans intervention du vendeur.

Selon les paramétrages, la facture ou le ticket peut apparaitre à l'écran, avec possibilité de l'exporter en PDF ou de l'envoyer par email. Bien sûr, ces fonctions peuvent être bloquées pour éviter que des documents de l'entreprise soient expédiés sans contrôle.

Au moment de l'entrée dans l'écran de règlement, une fenêtre de sélection de client peut aussi être automatiquement affichée.

Firstmag : barème de fidélisation

Fournissez-vous un générateur d'état pour que le commerçant puisse personnaliser ses documents ?

Non, pas dans cette version. Pour l'instant, de nombreux paramétrages sont possibles (hauteur de l'entête, nombre de lignes, couleurs, largeur pour la désignation d'article, etc.), mais nous ne proposons pas de générateur d'état wysiwyg pour l'instant, il devrait être disponible lors de la sortie de notre prochaine version, en juin 2007.

Proposez-vous un système de fidélisation client ?

Oui, grâce à un système de points de fidélité qui se cumulent sur le compte du client. Ces points de fidélité peuvent être accordés au client selon son chiffre d'affaires ou la marge dégagée. Dans la prochaine version, il sera aussi possible d'attribuer des points de fidélité à chaque article.

Un barème peut être mis en place pour chaque tranche de points de fidélités acquis. Par exemple, on peut indiquer qu'à 100 points de fidélité le client à droit à une remise de 3%, à 200 points il a droit à une remise de 8%, et à 300 points à une une remise de 15%. À la place d'une remise en pourcentage, on aurait pu aussi indiquer un montant-cadeau ou un avoir.

Au moment de la vente, si le client a atteint un seuil de points de fidélité (par exemple 100 points), il peut décider s'il les utilise maintenant ou s'il les laisse sur son compte pour les utiliser la prochaine fois (et éventuellement bénéficier d'un cadeau plus important selon le barème défini par le magasin).

Dans le barème, plusieurs types de cadeaux peuvent être indiqués pour chaque seuil : par exemple pour 100 points, le client peut avoir droit à 3% de remise ou un cadeau de 10 euros. Dans ce cas, ce sera à lui de décider quel cadeau il préfère.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant