Firstmag : Sélection d'un client en caisse (5)

Test de fonctionnalité

Note : 3.5/5 (35 notes)

Selon la politique de fidélisation de la boutique, la méthode de sélection du client en caisse peut avoir une certaine importance. Elle doit être en effet rapide et souple. Le logiciel de caisse Firstmag permet de sélectionner un client à n'importe quel moment de la vente, en effectuant une recherche manuelle (qui peut être multicritères) ou en scannant une carte de fidélité.

Comment l'écran de caisse est-il composé ?

Nous avons deux modes de vente : tactile et classique. En mode tactile, en plus de l'affichage du détail de la vente, vous avez à droite de l'écran un pavé tactile avec des flèches de déplacement, quelques fonctionnalités, et un pavé numérique. Sous le détail de la vente, vous avez un deuxième pavé tactile présentant des produits classés par onglets. Ces derniers permettent de basculer d'une catégorie de produits à une autre.

Le mode de vente classique, quant à lui, ne propose pas ces deux pavés, il laisse donc une large place au détail de la vente. On peut basculer entre ces deux modes très simplement, en cliquant sur une touche.

Quel que soit le mode de vente utilisé, il faut savoir que la plupart du temps, la saisie des articles se fait généralement à la douchette code-barres, la saisie sur le pavé tactile étant plutôt réservée aux articles non scannables.

Firstmag : pavé tactile de l'écran de caisse

Comment peut-on sélectionner un client ou une carte de fidélité ?

Le client peut être sélectionné à n'importe quel moment de la vente : au début, pendant la vente, ou à la fin. Pour le sélectionner, il suffit de cliquer sur une case à l'écran (ou d'appuyer sur une touche de fonction sur le clavier).

Ensuite, il faut scanner la carte de fidélité du client ou saisir un ou plusieurs critères afin de faire une recherche de fiche client.

La recherche de fiche client peut donc être multicritères. Au fur et à mesure de la saisie des critères, la liste des fiches clients correspondantes est-elle instantanément affichée ?

Non, cela alourdirait l'interface, mais il suffit de cliquer sur un bouton à l'écran (ou d'appuyer sur une touche de fonction du clavier) pour faire afficher la sélection.

Firstmag : sélection d'un client

Une fois la sélection affichée, on peut visualiser la fiche de chaque client présenté, en créer un nouveau, et bien sûr sélectionner un client pour la vente en cours.

À quoi correspondent les critères "Chalandise" et "Catégorie" ?

Ce sont en fait des critères totalement libres que le commerçant peut personnaliser à sa guise. Par exemple, à la place de "catégorie", on peut mettre "raison d'achat" avec des choix de type : bouche à oreille, publicité magazine, mailing décembre, etc.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant