Firstmag * : Sélection et recherche d'un article en caisse (6)

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (46 notes)

Le logiciel de caisse Firstmag permet d'identifier les articles en caisse de différentes façons : outre le pavé tactile, un article peut en effet être sélectionné par lecture code-barre, saisie manuelle du numéro code-barres ou du numéro de référence. Une fenêtre multicritères de recherche d'article complète vient compléter le tout. Il est à noter qu'une sélection d'articles peut être visualisée sous forme de photos.

Comment un article peut-il être saisi en caisse ?

Le plus rapide est bien sûr de scanner l'étiquette code-barres d'un produit, ce que Firstmag gère parfaitement. On peut aussi entrer manuellement le numéro du code-barres, ou la référence du produit qui est généralement imprimé sur l'étiquette si le code-barres n'est pas géré par le commerce.

Tout cela dans la même case de la grille de saisie ?

Oui, la seule différence est que si l'on veut saisir manuellement un numéro de code-barres, il faudra le précéder d'une étoile (*) afin que Firstmag ne le confonde pas avec une référence produit. C'est bien sûr plus long que de le scanner, mais c'est très pratique lorsque le code-barres est déchiré ou illisible pour la douchette.

Une recherche manuelle, par le nom du produit par exemple, est-elle aussi possible ?

Oui, il suffit de cliquer sur le bouton "Fenêtre de saisie" pour faire apparaître la fenêtre de recherche d'article multicritères. Là, vous pouvez saisir une partie de référence ou de nom de produit (quelques lettres par exemple, les premières ou d'autres), Firstmag affichera instantanément tous les articles correspondants.

La recherche est multicritères, ce qui veut dire que vous pouvez par exemple demander à afficher tous les sacs de voyage du fournisseur Longchamp et de la collection automne-hiver 2006. Ensuite, vous pourrez aussi par exemple trier les résultats par rayon, famille, sous-famille.

En appuyant sur une touche, vous pouvez aussi visualiser tous ces résultats sous forme de photos. Dans tous les cas, il suffira de cliquer sur le produit désiré pour qu'il s'affiche automatiquement dans la grille de vente.

Il est à noter que la fenêtre de recherche multicritères permet aussi de visualiser (et de modifier) tous les articles présents dans la liste. On peut également visualiser uniquement la photo d'un article (voir la vidéo).

Firstmag : recherche d'un article

L'accès et la modification des fiches articles peuvent-elles être soumises à autorisation ?

Oui, on peut interdire l'accès complet à la fiche article, ou par exemple autoriser un accès uniquement partiel. Généralement, il y a deux possibilités qui intéressent les commerçants : masquer les stocks et masquer les prix d'achat/marges. Ce qui est possible de faire avec notre logiciel de caisse.

Une autre possibilité de recherche très pratique est aussi proposée aux commerçants qui structurent leurs références de produits, c'est-à-dire en faisant par exemple commencer la référence de tous les sacs par "SAC", puis en continuant avec les lettres du fournisseur, par exemple pour des sacs Longchamp : "SACLON", et ainsi de suite.

Avec ce type de codification, le commerçant pourra directement saisir dans la grille de vente "SAC" pour afficher tous les sacs de voyage, ou "SACLON" pour afficher tous les sacs de voyage Longchamp (voir la vidéo).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant