Front Shop testé dans une chaîne de 80 magasins : Articles et codes-barres (2)



La chaîne de magasins Chausport est entièrement équipée avec le logiciel de caisse Front Shop. Cathy Degendt, responsable des études informatiques de Chausport nous présente leurs méthodes de travail. Nous verrons que les magasins communiquent les données de vente au siège quasiment toutes les heures. Au service informatique, l'équipe de Cathy Degendt peut donc suivre de près l'activité des magasins et vérifier à tout moment qu'il n'y a pas de problème.

Depuis combien de temps êtes-vous équipé du logiciel Front Shop?

Environ 8 à 10 ans. Je crois que nous étions le premier gros client d'Agregat.

Vos magasins sont autonomes au niveau de leur gestion?

Non, la gestion de nos points de vente se fait au niveau de la centrale. Il y a une communication importante entre les magasins et la centrale puisque les points de vente remontent les informations à la centrale environ toutes les heures. Nous pouvons donc suivre très précisément l'activité de nos magasins.

Les produits arrivent étiquetés dans les magasins?

Oui, en fait nous n'étiquetons pas non plus les articles à la centrale, nous utilisons directement les codes-barres des fabriquants. A Chausport, tout est suivi au code-barre, de l'entrée à la centrale jusqu'à la sortie en caisse.

front shop : les stats par mois

Les prix sont donc indiqués séparément?

Oui, sur des affiches en magasin.

Vous utilisez des écrans tactiles en caisse?

Non, nous faisons tout au clavier et au code-barre.

Quelle technologie utilisez-vous pour la communication des données avec les magasins?

Aujourd'hui, tous nos magasins sont équipés de lignes Numéris. Mais prochainement, nous allons passer à l'ADSL. Nous sommes d'ailleurs actuellement en plein déploiement ADSL.

Quel outil de développement utilisez-vous?

Windev. Nous le mettons d'ailleurs régulièrement à jour pour suivre ses évolutions.

front shop : les options de caisse

Vous êtes satisfait de la gestion des données de Windev?

Nous avons eu effectivement quelques soucis au début avec les fichiers Hyperfile de Windev, mais maintenant tout fonctionne correctement. Il est vrai que nous avons mis des procédures en place pour réindexer très régulièrement les données.

Aujourd'hui, nous n'avons pas de problème de stabilité avec ces fichiers. Après, bien sûr, il peut y avoir des problèmes physiques graves (coupures d'électricité, etc..) qui peuvent endommager les données mais cela est rare et n'est pas dû à Hyperfile.

A la centrale, nous avons une base de données Sybase.

Quel type de douchette code-barre utilisez-vous?

De plus en plus des douchettes sans fil. Nous avons testé du radio mais nous partons actuellement sur du bluetooth. Nos magasins sont de taille relativement petite, 80 à 100 m2, et ce type de douchette suffit à couvrir la surface des boutiques, elles ont de plus une bonne autonomie.

Vos magasins sont équipés en Terminaux Point de Vente?

Non, en PC standard.




 

Commenter