Gestmag : Cartes prépayées (29)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (50 notes)

Depuis la sortie de la version 2006, le logiciel de caisse Gestmag a bénéficié de nombreuses mises à jour mineures. Gestmag 2006 en est maintenant à la version 042, et nous vous proposons, dans cette nouvelle série d'articles, de découvrir les nouvelles améliorations et les nouvelles fonctionnalités mises en place par Quick Informatique pour son logiciel vedette. Nous commençons aujourd'hui avec le nouveau module de gestion des cartes prépayées. Cette fonctionnalité, permettant au commerçant de proposer ses propres cartes de paiement, intéressera les centres de bronzage, les bars de nuit et discothèques, les villages de vacances et campings, les salles de sport, et bien d'autres types de commerces.

La version 042 du logiciel de caisse Gestmag 2006 intègre un module de gestion des cartes prépayées. Ce type de cartes est de plus en plus utilisé dans les villages de vacances ou les grands campings par exemple.

Les cartes prépayées apportent deux types d'avantage à ces établissements, le premier est une sécurité accrue puisqu'il y a moins d'espèces qui circulent et donc moins de tentations de vols, les clients achetant une ou plusieurs cartes prépayées, puis réglant leurs achats et leurs consommations tout au long du séjour avec leurs cartes.

Le deuxième avantage est que le client peut gérer plus précisément son budget, en se fixant une limite de dépense correspondant au crédit disponible sur sa carte. De plus, Gestmag 2006 permet de gérer un nombre de cartes illimité par client, ce qui permet par exemple d'acquérir une carte pour chaque membre de sa famille.

Les cartes prépayées peuvent être aussi utilisées dans les bars de nuit, les salles de sport, les centres de bronzage, etc.

gestmag 2006

Concrètement, tout un menu “Cartes prépayées” a été ajouté dans Gestmag 2006. Dans ce menu, la première entrée permet de créer une nouvelle carte prépayée.

Pour créer une nouvelle carte, il faut sélectionner (ou créer) un client. Le nom qui sera imprimé sur la carte pourra être différent du nom de la fiche client, ce qui permettra d'imprimer plusieurs cartes, une pour chacun de ses enfants par exemple (sur chaque carte, le nom et le prénom du bénéficiaire peuvent ainsi être imprimés).

Une date de validité doit obligatoirement être indiquée sur chaque carte. Cette date est choisie et entrée manuellement par le commerçant. Il est également possible de saisir l'âge du client. Cette information, optionnelle, permettra par exemple au barman d'un village de vacances de ne pas servir d'alcool à un mineur.

logiciel de caisse gestmag 2006 42 : cartes prépayées

Au moment de la création d'une carte prépayée, le commerçant peut aussi saisir librement diverses informations (pour reprendre notre exemple de village de vacances, le numéro de bungalow peut ainsi être imprimé sur la carte).

Pour valider la nouvelle carte, il n'y aura plus qu'à saisir le montant à créditer sur la carte (des boutons avec des montants préparamétrés par le commerçant sont affichés) et sélectionner le mode de règlement choisi par le client. Gestmag 2006 demandera alors le nom du vendeur qui a fait l'opération et validera la carte.

Le montant payé sera ajouté à la caisse du jour mais ne sera pas comptabilisé dans le chiffre d'affaires de la journée. Ce n'est qu'au moment où un achat sera fait avec la carte que le montant correspondant sera comptabilisé dans le chiffre d'affaires.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant