GestMag : Ecran de caisse - Mode Photo (2)



Le module de caisse est un des points forts du logiciel GestMag. Complet et agréable à utiliser, il comprend toutes les fonctionnalités que l'on attend d'une caisse enregistreuse. Nous nous attardons aujourd'hui sur ce module de vente du logiciel de caisse GestMag 2005 pour étudier les différents modes de vente que propose ce logiciel de caisse, dont un mode "Photos" très original, et sa possibilité de personnaliser l'écran de vente de manière très poussée.

Le logiciel de caisse Gestmag dispose de trois modes de vente: le mode standard, le mode tactile et le mode tactile photos. Dans 95% des cas, c'est le mode tactile qui est utilisé, il permet, comme son nom l'indique, une utilisation tactile du module de caisse, mais ce mode est aussi très agréable pour une utilisation à la souris.

Le mode standard est choisi par les commerçants qui tiennent à utiliser le clavier: des raccourcis clavier sont dans ce cas indiqués sur les cases à l'écran. Mais la présentation est moins pratique et il y a moins de fonctionnalités présentes à l'écran.

Le mode tactile photos est quant à lui très original. Similaire au mode tactile, la différence est que les noms des produits sur les cases sont remplacés par des photos. La place laissée à chaque photo est assez grande et le procédé se révèle ingénieux ...s'il y avait toujours le nom du produit indiqué en surimpression de la photo!

Malheureusement, pour des questions de place et de lisibilité, seule la photo apparaît. Ce mode de vente est donc utilisable que dans certains types de commerces. Une solution est de marquer soit-même le nom du produit sur la photo avec un logiciel de dessin ou de retouche photo. C'est une solution envisageable pour la restauration rapide par exemple, on pourra de cette façon indiquer par exemple le nom de chaque pizza!

On l'aura compris, le mode photo est utilisé par une minorité de commerce, mais il a le mérite d'exister, et avec un peu d'imagination il peut être utilisé intelligemment.

logiciel de caisse gestmag 2005

Le mode tactile est bien fait. 7 groupes et 30 articles sont visibles simultanément à l'écran; bien sûr on peut en afficher beaucoup plus en se déplaçant dans les pages et les groupes.

Une particularité de GestMag est que chaque case article et chaque groupe peuvent être personnalisés. Dans la plupart des logiciels de caisse, les articles se voient automatiquement attribués une case article dans le module de vente tactile, généralement par ordre alphabétique. Certains logiciels de caisse permettant ensuite de modifier l'emplacement des articles.

ette façon de faire est très pratique puisqu'à la création d'un article, on n'a pas besoin de s'occuper de son emplacement dans le module de vente, tout est fait automatiquement. L'inconvénient est que c'est un peu rigide pour ceux qui veulent contrôler parfaitement leur mise en page.

Avec le logiciel de caisse Gestmag, lorsque vous créez votre article, celui-ci n'est pas automatiquement placé dans l'écran de vente, c'est à vous de le faire manuellement. Cela vous permet, d'une part, de choisir s'il va être visible dans le module de vente tactile, et d'autre part, de choisir précisément son emplacement, sa couleur et même son texte qui apparaîtra sur la case (par défaut le nom de l'article).

Le classement des articles dans le module de vente tactile de Gestmag se fait par groupe. Ces groupes ne correspondent pas aux familles indiquées dans les fiches articles, ils sont créés uniquement pour l'affichage en caisse.

Là aussi, ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Au total, l'affichage des articles dans le module de caisse de GestMag demande plus de travail qu'avec la plupart des autres logiciels de caisse tactiles mais pour un résultat totalement personnalisé.




 

Commenter