GestMag : Paiement en caisse - Chèque différé - Vente déportée (3)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (109 notes)

Dans cette troisième partie de l'article sur le logiciel de caisse Gestmag 2005, nous finissons d'étudier en détails le module de vente tactile. Gestmag dispose de toutes les fonctionnalités d'une caisse enregistreuse, ainsi que de beaucoup d'autres fonctionnalités de gestion. Ce logiciel de caisse est très à l'aise dans des situations très diverses, il gère les ventes en attente, les réservations et les arrhes, la vente à la quantité ou au poids, les chèques différés, les offerts, les remboursements, etc..

Le module de caisse du logiciel Gestmag 2005 est bien fait, le total du ticket est bien visible, toutes les lignes déjà tapées sont modifiables (nom, prix, quantité, etc..), on peut également saisir un texte libre ou prédéfini.

Gestmag gère les sous-totaux, les offerts, les remises par ligne ou sur la totalité du ticket, etc.. Surtout toutes les fonctions sont vraiment adaptées pour une utilisation tactile ou à la souris. Même pour saisir du texte libre, on peut utiliser un clavier tactile virtuel qui s'affiche à l'écran.

Le logiciel Gestmag 2005 gère également les réservations et commandes d'articles, échanges et remboursements. Une fonction pratique et utile permet de mettre les clients en attente lorsque ceux-ci n'ont finalement pas fini de saisir leurs achats; on peut ensuite très vite rappeler les ventes en attente pour les finir.

Gestmag gère aussi le multi-tarifs, c'est à dire que plusieurs tarifs peuvent être attribués à un même article. Par exemple pour un article donné, vous pouvez avoir un tarif normal, un tarif CE & clubs et un tarif Personnel du magasin.

logiciel de caisse gestmag 2005

Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement, pour chaque vente, le tarif voulu. Une méthode plus pratique est d'attribuer directement un tarif à un client, ce qui permet de régler le tarif automatiquement pour chaque vente! Par exemple, pour le client "Comité d'entreprise du crédit agricole", le tarif CE est indiqué sur sa fiche client, ce qui fait qu'à chaque vente Gestmag sait qu'il faut appliquer automatiquement le tarif CE.

Gestmag gère également les cartes de fidélité. Celles-ci peuvent être gérées selon le nombre de passages en caisse (avec un minimum d'achat), selon le chiffre d'affaires ou selon des points de fidélité attribués à chaque article.

La partie Paiement est là aussi bien faite: la saisie des types et montants de paiement se fait rapidement. Gestmag 2005 indique le rendu-monnaie et permet d'imprimer un ticket de caisse ou une facture A4. Ce logiciel de caisse gère également les arrhes et surtout les chèques différés, fonction utile mais finalement assez rarement présente dans les logiciels de caisse. Pour chaque chèque (on peut en indiquer 5 en plus du chèque comptant), on peut indiquer une date d'échéance.

logiciel de caisse gestmag 2005 : les options de caisse

Enfin, Gestmag gère les clients en compte, une vente peut donc être mise sur le compte d'un client et ne pas être réglée immédiatement.

Au niveau du matériel de caisse, Gestmag supporte un offre très complète: une grande partie des imprimantes-tickets du marché, les imprimantes-chèques et multifonctions, les imprimantes bureautiques traditionnelles, tous les tiroirs-caisses connectables aux imprimantes-tickets, tous les afficheurs-clients compatibles Epson, toutes les douchettes code-barres. Par contre, le paramétrage de ces périphériques de caisse dans Gestmag 2005 demandra souvent l'aide d'un spécialiste (au moins par téléphone).

Gestmag supporte aussi le lecteur de CB et chèque Ingénico et certaines imprimantes spécialisées pour les étiquettes articles (Epson TML60 et Zebra).

Une grande originalité de Gestmag 2005 est de pouvoir gérer un terminal de saisie portable pour la vente! Ces terminaux sont des petits appareils autonomes équipés généralement d'un lecteur code-barres. Très utiles pour les inventaires, Gestmag 2005 permet de les utiliser également pour la vente.

C'est très pratique pour certaines activités (dans de grands entrepôts par exemple) où l'on pourra ainsi accompagner le client en rayon et scanner les produits au fur et à mesure. De retour en caisse, il n'y aura plus qu'à mettre le terminal de saisie sur son socle et cliquer sur 2 ou 3 cases à l'écran pour que tous les articles scannés apparaissent sur le ticket de caisse.

Au final, je dirai que le seul gros défaut de ce module de caisse de Gestmag 2005, en dehors de belles couleurs peut-être un peu trop vives, est qu'il demande une certaine puissance (et mémoire) de l'ordinateur (contrairement aux versions précédentes de Gestmag, assez légères). Pas de problème si vous avez un ordinateur récent ou un TPV très récent, mais Gestmag 2005 pourrait être assez lent sur des TPV à 800 Mhz par exemple.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant