Gestmag : Ergonomie de l'écran de caisse - Zoom du ticket de caisse - Nouveaux boutons en caisse (11)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (48 notes)

Le cru 2006 du logiciel de caisse Gestmag est sorti il y a quelques semaines, nous allons essayer de vous présenter toutes les améliorations de cette nouvelle version. Certaines nouveautés sont importantes et devraient rendre ce logiciel de caisse encore plus productif. Dans cette première partie de l'article, nous commençons à étudier les nouveautés du module de caisse, avec les nouveaux boutons de navigation et une fonctionnalité qui permet d'afficher ou de cacher dynamiquement le pavé d'articles.En mode tactile, le module de caisse a subi de nombreuses améliorations. Dès que l'on arrive en caisse, on peut déjà voir des changements au niveau visuel, les couleurs sont plus sobres et plus reposantes, l'ensemble fait moins chargé.

Le pavé numérique a été amélioré avec des touches disposées désormais de la même façon que sur une calculatrice ou un pavé numérique d'un clavier standard.

L'écran de caisse reste tout de même très similaire à la version précédente et les habitués n'auront aucun à mal à s'y retrouver. Autre petite nouveauté esthétique, la couleur des chiffres de l' "écran digital" (où est affiché le montant total du ticket) est facilement modifiable d'un simple clic sur le pavé.

Au niveau fonctionnel, plusieurs touches font leur apparition. Déjà au niveau du détail du ticket, une nouvelle touche permet de se rendre directement à la fin du ticket (sur la première ligne vierge).

gestmag 2006 : ecran de vente


Présentation Video des nouveautés 2006 de Gestmag (1)
didacticiel logiciel de caisse gestmag 2006 <- Cliquez pour voir la présentation video

Deux autres touches concernent le déplacement dans le pavé des articles. La première permet de revenir immédiatement à la première page du premier groupe d'articles, quel que soit l'endroit où l'on se trouvait (dans un autre groupe, dans une autre page du premier groupe, etc..).

La seconde permet de revenir instantanément à la première page du groupe actuellement sélectionné (la différence avec la première touche est donc qu'ici on reste dans le même groupe). Vous l'aurez compris, dans l'un et l'autre cas, ces nouvelles touches sont très utiles pour les commerçants utilisant intensément, pour la saisie des articles, un écran tactile ou une souris. Bien sûr, plus les articles seront nombreux, plus ces nouvelles touches de déplacement seront utiles.

Enfin, une nouvelle touche, "Zoom", permet de cacher le pavé des articles pour afficher, sur toute la hauteur de la fenêtre, le détail du ticket de caisse. On peut ainsi passer de 13 lignes de ticket visibles à 35! (si votre paramétrage autorise autant de lignes).

Dans certaines activités, comme les superettes, cela peut être en effet utile de pouvoir visualiser dans sa globalité (ou au moins dans une bonne partie) un ticket de caisse lorsqu'une erreur est signalée.

A tout moment, vous pouvez cliquer sur la touche "Zoom" pour revoir le pavé des articles. Si vous n'utilisez pas le pavé des articles, vous pouvez également demander, dans la fenêtre "Fonctions", que le zoom soit en permanence activé par défaut. Bien sûr, vous pourrez tout de même afficher le pavé des articles, si nécessaire, en appuyant ou cliquant sur la touche Zoom.

Le fait de pouvoir cacher en permanence le pavé des articles est très utile pour les commerces n'utilisant pratiquement que la lecture code-barres. Dans ce cas, le pavé des articles est inutile et il est effectivement préférable pour eux de pouvoir voir la totalité du ticket de caisse à l'écran de manière très claire.

Mais le fait d'avoir laissé la possibilité d'afficher le pavé d'articles à tout moment (avec le bouton "Zoom") est une bonne idée, car comme nous allons le voir, ce pavé n'est plus composé uniquement d'articles! C'est en effet là que l'on trouve les nouveautés les plus innovantes de Gestmag 2006.

Toute la partie en bas à gauche de l'écran de vente, que j'appelle "Pavé d'articles", a été complètement revue. Alors que cette partie de l'écran était exclusivement réservée aux articles, nous allons voir que de nombreux autres éléments peuvent y être placés et que la personnalisation des touches est maintenant très poussée. Certaines de ces nouveautés améliorent parfois beaucoup la productivité en caisse.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant