Gestmag : Personnalisation de l'écran de caisse - Boutons de règlements rapides (12)

Test de fonctionnalité

Note : 3.1/5 (14 notes)

Dans cette deuxième partie de l'article sur les nouveautés du logiciel de caisse Gestmag 2006, nous allons étudier la nouvelle ergonomie du pavé tactile qui permet d'adapter l'écran de vente à ses méthodes de travail. Gestmag 2006 permet en effet de créer ses propres touches personnalisées à l'intéreur du pavé tactile paramétrable. Nous pouvons ainsi avoir, au même endroit que les articles, des touches de règlement, de fonctions, de remises, de textes pré-paramétrés, etc..

Le pavé d'articles situé en bas à gauche de l'écran de vente devient maintenant un pavé paramétrable où, en plus des touches d'articles habituelles, il est maintenant possible d'ajouter trois autres types de touches.

Jusqu'à présent, le logiciel de caisse Gestmag faisait partie des logiciels dont la séquence de vente est relativement rigide. Cela a des avantages et permet au commerçant de ne pas s'encombrer de paramétrages inutiles.

Mais le problème de la séquence de vente unique est qu'elle n'est pas optimisée pour tous les commerces. Par exemple, au niveau du règlement, vous devez, après avoir saisi les articles, cliquer sur la touche "Total addition". Gestmag change alors d'écran pour afficher la fenêtre de règlements, vous choisissez le ou les réglement(s) et devez cliquer sur le bouton "Valider ticket" pour terminer la séquence de vente.

C'est assez rapide et cela vous permet d'entrer éventuellement plusieurs règlements et de contrôler le rendu-monnaie. Pour la plupart des commerces, c'est une séquence de vente efficace. Mais pour des commerces du type restauration rapide, boulangerie ou snack, il est souvent utile d'avoir des touches de règlements rapides juste à côté des touches d'articles.

Cela permet de cliquer sur un article puis immédiatement après sur le règlement correspondant. Dans certains commerces, le temps gagné en fin de journée n'est pas du tout négligeable, surtout si un écran tactile est utilisé.

Dans sa version 2006, le logiciel de caisse Gestmag permet maintenant cela. Mieux, c'est entièrement personnalisable. Bien sûr la séquence de vente traditionnelle peut toujours être utilisée, seule, ou de concert avec les nouvelles possibilités.

En fait, Gestmag 2006 permet maintenant une personnalisation très poussée de l'écran de vente. Celui-ci peut maintenant s'adapter à quantité d'habitudes, de méthodes de ventes et de séquences de caisse différentes.

logiciel de caisse gestmag 2006

Présentation Video des nouveautés 2006 de Gestmag (2)
Gestmag 2006 : les nouveautés !<- Cliquez pour voir le didacticiel video

Vous pouvez faire cette personnalisation directement à partir de l'écran de vente grâce au bouton de personnalisation du pavé paramétrable. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous vous retrouvez, comme dans les versions précédentes, sur l'écran de paramétrage du pavé.

La grande différence est que maintenant, en plus des articles, vous pouvez attribuer une de nombreuses fonctionnalités proposées aux touches du pavé. Comme on l'a vu, vous pouvez attribuer un règlement, mais vous pouvez aussi attribuer une fonction.

Pratiquement toutes les fonctions de l'écran de vente sont attribuables aux touches du pavé. Certaines de ces fonctions sont en effet accessibles seulement après avoir cliqué sur des onglets ou des boutons ("fonctions", "document", "autres"..), ce qui est une perte de temps si vous les utilisez souvent.

Avec l'attribution des fonctions les plus courantes aux touches du pavé paramétrable, c'est là aussi un gain de temps appréciable qui peut être réalisé. Vous pouvez même attribuer les remises les plus courantes aux touches choisies. Par exemple, si vous avez des promotions en cours dans le magasin avec des remises de 5 et 15%, vous pouvez directement créer deux touches, avec respectivement les remises de 5 et 15% qui s'appliqueront automatiquement dès qu'on les cliquera en vente.

Une dernière possibilité est d'attribuer des textes prédéfinis à certaines touches. Ces textes sont donc enregistrés à l'avance et peuvent être imprimés sur le ticket de caisse en cliquant sur leurs touches respectives. Par exemple, vous pouvez créer des textes "Garantie 24 Mois", "reprise possible sous 30 jours", etc.. Pouvoir attribuer ces textes sur des touches qui leur sont propres et immédiatement accessibles est un point fort de la version 2006 de Gestmag.

Avec toutes les possibilités de personnalisation que nous venons de voir, vous pouvez donc maintenant adapter l'écran de vente à vos propres méthodes de travail et augmenter votre productivité.

Une autre nouveauté très importante et complétant tout ce que nous venons de voir est que les touches situées dans la première page du premier onglet peuvent être bloquées. C'est à dire que ces touches apparaîtront sur toutes les pages de l'écran, et pas seulement sur la première, elles seront donc automatiquement reportées.

Bien sûr, dans ce cas, il ne faut pas qu'il y ait des articles placés au même endroit sur les autres pages. Si c'est le cas, ces articles seront remplacés à l'affichage. Cette nouvelle fonctionnalité est importante car elle permet de renforcer la productivité du module de caisse de Gestmag 2006.

Par exemple, si vous mettez des touches "-5%", "-10%", "Espèces", "CB", "Chèque", "Article d'occasion : garantie 3 mois" et "Voir la photo de l'article" sur le pavé paramétrable, et que vous bloquez ces touches, elles apparaîtront sur toutes les pages du pavé, quelque-soit le groupe et la page sur lesquels vous êtes positionné.

Enfin, les nouvelles possibilités de personnalisation touchent aussi l'ergonomie avec maintenant la possibilité de mettre, sur les touches, le texte en gras ou en italique. Surtout, une image peut maintenant être mise sur chaque touche. Cette image (de votre choix) permet de mieux identifier certaines touches ou certains groupes de touches. L'alignement du texte sur les touches est aussi maintenant possible et de nombreuses couleurs supplémentaires on été ajoutées pour les fonds de touches.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant