Gestmag : Fiche article - Multicode-barres - Code-barre par taille/couleur - Champ personnalisable (15)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (40 notes)

Dans cette cinquième partie de l'article sur les nouveautés du logiciel de caisse Gestmag 2006, nous nous intéressons aux améliorations qui ont été faites sur les fiches articles. Notamment à la nouvelle gestion des codes-barres et aux champs personnalisables. Concernant les codes-barres, le logiciel de caisse Gestmag 2006 permet désormais d'en enregistrer jusqu'à 17 par article ! Le commerçant peut aussi maintenant reprendre le code-barre fournisseur pour chaque référence taille / couleur d'un article..

La fiche article intègre maintenant une gestion des codes-barres bien plus poussée qu'auparavant, puisque vous pouvez maintenant attribuer jusqu'à 17 codes-barres à un même article ! C'est utile dans tous les secteurs d'activité où plusieurs codes-barres peuvent cohabiter sur un même produit.

Par exemple, il y a parfois d'étiquetés sur le produit, le code-barre du fabricant, le code-barre du distributeur, etc. Plutôt que de perdre du temps en caisse à chercher le bon code-barre, vous pouvez tous les enregistrer dans la fiche article. C'est utile également pour les articles de multinationale, comme les canettes de coca-cola, qui ont parfois un code-barre différent selon la provenance du pays d'origine.

Pour tous les articles utilisant les grilles de taille / couleur, la nouvelle gestion des codes-barres apporte aussi de grandes améliorations. Auparavant, dans les précédentes versions du logiciel de caisse Gestmag, il n'était pas possible de reprendre le code-barre du fabricant pour chaque taille et couleur.

Désormais, les deux modes de travail sont possibles : vous pouvez toujours laisser Gestmag créer les codes-barres automatiquement pour chaque couple de taille / couleur, mais vous pouvez également maintenant reprendre le code-barre du fabricant ou du distributeur correspondant à chaque couple de taille / couleur.

Cette nouvelle possibilité demande plus de travail ; elle est également moins fiable puisqu'il faudra entrer (ou lire à la douchette) un code-barre pour chaque référence (couple taille / couleur) d'un article. Mais pour tous les commerçants qui ne voulaient pas surcharger leurs articles avec de nouvelles étiquettes, cette nouvelle fonctionnalité était très attendue.

logiciel de caisse gestmag 2006 : les prix d'une fiche article

Depuis longtemps, le logiciel de caisse Gestmag intègre, dans ses fiches articles, des champs (données) personnalisables. Ils étaient jusqu'à présent utiles pour décrire la composition du produit, mais étaient finalement peu utilisés puisqu'ils n'étaient pas accessibles en dehors de la fiche article.

Ces champs personnalisables sont maintenant nettement mieux intégrés au logiciel, puisqu'ils peuvent être utilisés pour rechercher et sélectionner (uniquement avec un critère d'égalité) des articles dans divers modules : en caisse (avec la recherche par arborescence), lors d'une commande fournisseur, d'un état des stocks, etc. Ils ne sont néanmoins pas implémentés dans tous les modules de recherche, je pense en particulier aux mouvements de stock ou aux saisies de devis ou factures, dans lesquels il ne sera pas possible de faire des recherches sur ces champs personnalisables.

Ces champs sont au nombre de neuf. Leurs désignations sont entièrement personnalisables. Il y a trois champs numériques (qui peuvent donc contenir uniquement des nombres), trois champs alphanumériques de 30 caractères chacun pouvant donc contenir des lettres et des chiffres, et enfin trois autres champs alphanumériques de 40 caractères chacun.

Ces trois derniers (les champs de 40 caractères) ayant la particularité de reposer sur une base de données commune à tous les articles, c'est-à-dire que si vous modifiez une donnée, elle sera répercutée dans toutes les fiches articles l'utilisant.

Prenons l'exemple d'une librairie qui a créé un champ "Auteur" pour ses livres. Si à un moment donné, le libraire se rend compte qu'il a mal orthographié un auteur, par exemple s'il a écrit "Jacques Atali" au lieu de "Jacques Attali" (avec deux "t"), il lui suffira de corriger le nom de l'auteur sur une seule fiche pour que toutes les fiches des livres de Jacques Attali soient automatiquement corrigées ; bien sûr, à la condition d'avoir utilisé un des trois derniers champs personnalisables bien sûr (ces champs sont limités à 1000 entrées), tous les autres champs étant standards et totalement autonomes.

Les champs personnalisables sont souvent utiles pour adapter les fiches articles à ses besoins. Comme nous l'avons vu, cela peut être utile pour indiquer le nom d'un auteur ou d'une collection. Dans les boutiques de prêt-à-porter, vous pourrez par exemple enregistrer la matière. Dans d'autres types d'activités, il pourra être intéressant d'enregistrer la provenance du produit, le poids, etc.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant