Gestmag : Météo - Ergonomie tactile (16)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (27 notes)

Le logiciel de caisse Gestmag 2006 dispose d'un superbe écran de vente pleinement utilisable avec un écran tactile. Concernant le back-office (les fonctions de gestion), ce logiciel de caisse est plus à l'aise avec une utilisation traditionnelle à la souris. Néanmoins, la version 2006 de Gestmag apporte quelques améliorations ergonomiques permettant une utilisation du back-office, en environnement tactile, plus aisée. Nous verrons également qu'il est désormais possible de saisir des informations météorologiques à chaque clôture de caisse, ce qui sera très apprécié par les boutiques de prêt-à-porter, ces dernières ayant une activité pouvant sensiblement fluctuer selon la météo.

Dans les dernières versions du logiciel de caisse Gestmag, de nombreuses fonctionnalités avaient été ajoutées dans le menu principal. L'inconvénient était que ces commandes étaient accessibles par menu contextuel, c'est-à-dire en cliquant sur le bouton de droite de la souris sur un des boutons du menu ("Clôture journée", "Fiches Clients", "Saisie des documents"," Règlements Factures", etc.).

Outre le fait que les menus contextuels sont souvent peu connus des débutants, ils sont surtout malaisés à utiliser avec un écran tactile ! même si ces derniers disposent maintenant souvent d'une solution logicielle permettant de simuler le bouton de droite de la souris, ce n'est pas toujours pratique.

logiciel de caisse gestmag 2006

Quick Informatique a amélioré l'ergonomie de son logiciel pour que le confort d'utilisation en environnement tactile soit optimisé. De fait, tous les boutons du menu principal disposant de fonctionnalités accessibles en menu contextuel se sont vus ajouter un petit bouton "Menu". Ce dernier permet d'accéder aux fonctions du menu contextuel avec un simple clic (ou donc bien sûr un simple appui sur l'écran tactile).

Toujours dans le menu principal, un nouveau bouton "Art." améliore, là aussi, la recherche d'article en environnement tactile. Ce bouton permet en effet de choisir le mode de recherche d'article par défaut ("recherche standard", "recherche par mot", "recherche par rayon / famille", etc.).

Un autre bouton permet d'accéder directement au nouveau mode de recherche par arborescence.

Toutes ces nouvelles possibilités destinées à améliorer le confort d'utilisation en environnement tactile ne sont vraiment efficaces que si l'on utilise Gestmag 2006 avec la résolution d'écran conseillée, c'est-à-dire 800 X 600. Avec une résolution d'écran supérieure, les nouveaux boutons risquent d'être un peu difficiles à manier.

logiciel de caisse gestmag 2006 : la saisie de la météo

Concernant l'écran de clôture de caisse de Gestmag 2006, un nouveau bouton "Météo" fait son apparition. En cliquant sur ce bouton, il est possible d'enregistrer le temps qu'il a fait dans la journée. Gestmag 2006 vous permet de saisir le temps (soleil, nuageux, averses, pluies, etc.) et la température pour chaque demi-journée (matin et après-midi).

Vous pouvez également saisir un message d'information qui pourra être, avec les informations météorologiques, imprimé sur le Z de caisse. Les informations concernant le temps peuvent surprendre dans un logiciel de caisse, mais les boutiques de prêt-à-porter étudient souvent ce type d'information.

Un commerçant revenant de vacances pourra ainsi étudier le chiffre d'affaires qui a été réalisé en prenant compte le temps qu'il a fait lors de son absence. Par contre, il est dommage que les informations météorologiques ne puissent pour l'instant pas être prises en compte dans les états statistiques.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant