Gestmag, l'écotaxe : Gestion, ticket de caisse et facture, étiquette article (40)

Test de fonctionnalité

Note : 2.5/5 (84 notes)

La nouvelle version 2007 du logiciel de caisse Gestmag apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des améliorations sensibles au niveau de l'ergonomie. Aujourd'hui, nous nous intéressons à la gestion de l'écotaxe de Gestmag. Cette écotaxe doit être obligatoirement gérée par les magasins d'appareils électriques ou électroniques. Nous verrons que Gestmag 2007 gère l'écotaxe à plusieurs niveaux : les résultats, la fiche article, l'écran de vente, l'étiquette article (voir la vidéo).

Le logiciel de caisse Gestmag 2007 gère l'écotaxe (appelée aussi éco-contribution ou éco-participation), devant être maintenant obligatoirement gérée par tous les magasins commercialisant des appareils électriques ou électroniques.

Comme la T.V.A. doit être appliquée sur l'écotaxe, il faut déjà paramétrer la partie T.V.A. de l'écotaxe. Pour cela, il faut cliquer sur le menu "Paramétrages", puis sur la ligne "Paramétrages du logiciel". Dans la page de l'onglet "Tva/Tarifs", créez une nouvelle T.V.A. à 19.6 % (c'est le taux obligatoirement appliqué sur le montant de l'écotaxe), puis cliquez sur le bouton radio "EcoTaxe" en face de cette nouvelle T.V.A..

Vous devez créer un nouveau taux de T.V.A. à 19.6 % et ne pas utiliser le taux de 19.6 % existant, Gestmag 2007 utilisant cette nouvelle ligne de taxe pour isoler l'écotaxe et les différents types de T.V.A. sur les factures.

Gestmag 2007 : l'écotaxe

Une fois ce paramétrage effectué, il ne vous reste plus qu'à indiquer le montant de l'écotaxe dans chaque article concerné (voir la vidéo). Ce montant est fixe et vous est indiqué par votre fournisseur. Si vous importez directement de l'étranger des appareils électriques ou électroniques, vous devrez contacter un des organismes agréés par l'État et chargés de gérer l'écotaxe.

Le seul cas non géré pour l'instant par Gestmag 2007 concerne les appareils pouvant être importés par différents importateurs présentant chacun un montant d'écotaxe différent (pour le même produit). En effet, le montant de l'écotaxe est fixe pour un appareil donné, mais dans le cas d'une importation non exclusive, deux importateurs d'un même produit peuvent avoir choisi un éco-organisme différent, le montant de l'écotaxe pourra donc être, mais uniquement dans ce cas, différent selon le fournisseur. Cela peut concerner, par exemple, les magasins d'informatique.

l'écotaxe dans la fiche article

Au moment de la vente, le montant total TTC de l'écotaxe (pour tous les produits achetés) s'affiche à l'écran. Le montant individuel de l'écotaxe de chaque article n'est néanmoins pas affiché. Si nécessaire, il sera possible de le consulter grâce au bouton "Visu Article".

Dans l'écran de caisse, nous avons donc le total TTC à payer, dont le total TTC de l'écotaxe.

étiquette d'article avec écotaxe

Dans l'écran de règlement, seul le total TTC à payer est affiché. Gestmag 2007 imprimera ensuite, sur chaque ticket de caisse ou facture, le montant de l'écotaxe de chaque article, les montants totaux HT et TTC de l'écotaxe, et bien sûr les montants HT et TTC généraux.

Concernant les étiquettes articles, le logiciel de caisse Gestmag 2007 est fourni avec un modèle d'étiquette (Avery) intégrant l'écotaxe (d'autres modèles seront probablement ajoutés par la suite). Grâce à l'éditeur d'état Windev États et Requêtes, fourni avec le logiciel, vous pourrez également créer vos propres étiquettes (voir la vidéo).

Dans ma version de test, il est possible d'imprimer des étiquettes avec écotaxe à partir d'une fiche article, mais pas encore à partir d'une livraison (cela devrait être implémenté rapidement).





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant