Gestmag : Liste des cartes prépayées - Paiement avec carte prépayée (32)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (55 notes)

Dans cette quatrième partie de l'article sur les nouveautés du logiciel de caisse Gestmag 2006-042, nous finissons d'étudier la nouvelle fonctionnalité de gestion des cartes prépayées. Nous verrons ainsi que chaque fiche client intègre son propre menu de gestion de cartes prépayées. Il est aussi possible de consulter toute la liste des cartes du client sans quitter sa fiche. Enfin, nous allons voir comment une carte prépayée est identifiée en caisse et utilisée en tant que règlement.

Le menu des cartes prépayées comporte une dernière entrée appelée "Liste des cartes". Comme son nom l'indique, cette fonction vous permettra d'obtenir une liste des cartes prépayées.

Cinq tableaux sont en fait proposés : une liste complète des cartes, les cartes en cours, les cartes avec du crédit, les cartes bloquées, et les cartes remboursées. La totalité des informations de chaque carte sont présentes dans les tableaux.

Chaque tableau est imprimable, et comme d'habitude avec Gestmag, il est possible de facilement retrouver une information (une carte) dans le tableau en effectuant une recherche sur la colonne d'informations concernée.

gestmag 2006 : carte prépayée

Chaque fiche client possède aussi son propre menu "Cartes prépayées". Chaque fiche client contient en effet maintenant un onglet "Cartes prépayées" avec la liste des cartes du client. Un menu local permet d'ajouter une carte, la recharger, la bloquer, la débloquer, l'imprimer, etc. Toutes ces fonctions sont identiques à celles du menu principal.

Lorsque le client désire faire un achat avec sa carte prépayée, le vendeur n'a qu'à scanner la carte du client (ou saisir manuellement le numéro de la carte) lorsqu'il se trouve dans l'écran de saisie de vente. Il n'y a rien d'autre à faire. Gestmag 2006 affiche alors en haut de l'écran le nom du client et le solde de la carte.

logiciel de caisse gestmag 2006 42

Dans l'onglet "Autres" de l'écran de caisse, un bouton "Carte client" permet de visualiser toutes les informations de la carte prépayée. Ce bouton peut être aussi positionné à n'importe quel endroit du pavé tactile des articles.

Dans l'écran de paiement, Gestmag affiche de nouveau le solde de la carte prépayée. Un bouton de paiement "carte prépayée" est aussi disponible à l'écran. Le paiement avec carte s'effectue comme avec n'importe quel autre règlement (espèces, chèque, etc.), c'est-à-dire que l'achat peut être réglé en totalité avec la carte prépayée, ou partiellement avec la carte, le reste étant payé dans ce cas avec un autre type de règlement.

Bien sûr, une carte prépayée ne peut pas avoir de solde négatif. Gestmag refusera donc de débiter une carte d'un montant supérieur à son solde. Le logiciel proposera automatiquement dans ce cas le montant maximal possible, c'est-à-dire le montant du solde de la carte.

Une fois le paiement effectué, le solde de la carte est instantanément mis à jour.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant