Gestmag : Visualisation et historique d'une carte prépayée (31)

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (24 notes)

Le menu des cartes prépayées de Gestmag 2006 permet de visualiser de nombreuses informations pour chaque carte. Il est par exemple possible d'afficher les montants totaux crédités, débités, et remboursés de chaque carte. Un historique détaillé est aussi disponible, permettant de retrouver tous les produits achetés avec la carte. Mais l'historique va encore plus loin, puisque chaque vente réglée avec une carte prépayée y est détaillée : montant offert ou remisé, date et heure d'achat, nom du vendeur qui s'est occupé de la transaction, etc.

Le menu des cartes prépayées comporte aussi une entrée permettant de visualiser une carte prépayée. Là aussi, une fois la fonction sélectionnée, il suffit de scanner la carte ou d'entrer manuellement son numéro.

Gestmag affiche alors une fenêtre d'informations concernant la carte. On y retrouve bien sûr toutes les informations qui ont été entrées au moment de la création de la carte (nom, date de validité, âge du client, informations libres, etc.)

Mais le logiciel affiche aussi d'autres types d'informations : le montant total crédité depuis la création de la carte (le montant intègre donc aussi les recharges), le montant total débité sur la carte (ce montant correspond au total d'achats effectué avec la carte), le montant total remboursé (si bien sûr des remboursements ont été faits), et en rouge le solde créditeur de la carte (qui correspond au montant total crédité moins le montant total débité moins le montant total remboursé).

logiciel de caisse gestmag 2006 42 : recherche d'une carte prépayée

Gestmag affiche également la date de création, la date de la dernière recharge, la date du dernier remboursement, et la date du dernier blocage de la carte. Une case à cocher indique également si la carte est actuellement bloquée.

Les informations indiquées sont affichées "en temps réel", c'est-à-dire que ces informations ne datent pas de la dernière clôture de caisse mais prennent bien en compte les dernières opérations effectuées (recharge, paiement avec la carte, etc.) à l'instant même.

gestmag 2006 : historique d'une carte prépayée

Dans ma version de test, il n'est pas possible de modifier les informations entrées sur la carte, y compris les informations libres.

Une entrée du menu des cartes prépayées permet aussi de visualiser tout l'historique d'une carte donnée. Le principe est toujours le même : il suffit de scanner la carte pour accéder à sa fenêtre d'historique.

À partir de cette fenêtre, il est possible d'afficher l'historique de la carte sur une période donnée : le jour même, la veille, le mois précédent, le mois en cours, l'année en cours, ou sur une fourchette de dates choisie par l'utilisateur.

En bas de la fenêtre, un tableau liste tout l'historique financier de la carte : chaque crédit (recharge...) et chaque débit y sont présentés avec la date, l'heure, le mode de règlement et le vendeur qui s'est occupé de la transaction. Les montants crédités apparaissent en bleu, les montants débités apparaissent en rouge.

En haut de la fenêtre, un deuxième tableau liste tous les achats effectués avec la carte. On y trouve, pour chaque achat, le numéro de ticket, la date et l'heure d'achat, le montant TTC de la transaction, le montant offert et le montant remisé lors de la transaction, et la liste des produits achetés (avec pour chaque produit : code, libellé, prix de vente avant remise, montant offert, montant remisé, prix net). Un bouton permet d'imprimer cet historique d'achats.

Dans cette fonctionnalité aussi, les transactions sont reportées dans l'historique en temps réel.

Attention, le tableau d'historique d'achats prend en compte toutes les transactions réglées en totalité avec la carte prépayée, mais aussi les transactions réglées en partie avec la carte. Pour vérifier le montant réellement payé avec la carte lors d'une transaction, il faudra vérifier le montant débité sur la carte dans le tableau du bas.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant