Gestmag : Retrait et apport d'espèces en caisse en cours de journée (34)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (40 notes)

Il y a parfois beaucoup d'espèces qui peuvent s'accumuler en caisse au cours d'une journée. La version 042 du logiciel de caisse Gestmag 2006 intègre deux nouvelles petites fonctionnalités permettant de gérer les retraits (et les apports) de caisse en cours de journée. Il n'est ainsi plus nécessaire d'attendre la fin de la journée pour mettre à jour sa caisse. Gestmag 2006 permet aussi de consulter facilement ces opérations grâce à un nouveau journal d'apports et de retraits d'espèces.

Il est maintenant possible d'apporter ou de retirer des espèces en caisse en cours de journée, alors que dans les versions précédentes la seule opération possible était une opération de paiement en espèces (retrait personnel, paiement d'un fournisseur ou d'un salarié, etc.).

Ces deux nouvelles fonctions de retrait et d'apport d'espèces servent surtout à retirer des espèces de la caisse lorsque le montant en caisse devient trop élevé (pour réduire les risques en cas de vol), ou en ajouter lorsque le fond de caisse devient trop léger.

Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il faut par contre quitter l'écran de caisse et aller dans l'écran principal, puis cliquer sur le menu "Quotidien".

gestmag 2006 : apport d'espèces en caisse

Pour chaque opération de retrait ou d'apport d'espèces, il est possible d'indiquer le nom du vendeur responsable de la transaction, le montant, et l'objet de la transaction. Un bouton "Rechercher" permet également de retrouver une ancienne transaction afin d'en corriger par exemple le montant.

Cette modification est possible même sur une transaction qui a été clôturée (avec ou sans l'option "blocage des tickets"), ce qui est un peu étonnant (mais souple).

gestmag 2006 : le fond de caisse

Dans l'écran de clôture de caisse, le tableau de fond de caisse présente maintenant les montants d'apport et de retrait d'espèces effectués avec les fonctions que l'on vient de décrire.

Le tableau de fond de caisse comprend donc maintenant trois types de retrait, les prélèvements (qui peuvent être faits à partir de l'écran de caisse, et qui servent principalement à payer des petites factures ou à faire des prélèvements personnels), les retraits en cours de journée (la fonction dont on vient de parler), et enfin les retraits effectués au moment de la clôture (généralement pour un envoi en banque).

Il est aussi possible, à partir de l'écran de clôture de caisse, de visualiser, d'imprimer, ou d'exporter un journal des dépôts et des retraits d'espèces. Pour chaque opération, seront indiqués la date, l'heure, la désignation de l'opération, le montant, le nom du vendeur qui a effectué l'opération, et le numéro de la caisse sur laquelle l'opération a été faite.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant