GestMag : Tickets de caisse et documents commerciaux (4)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (146 notes)

Outre le module de vente en caisse, Gestmag 2005 dispose de fonctionnalités de gestion de caisse complètes. C'est celles-ci que nous allons commencer à passer en revue aujourd'hui. Nous verrons notamment que le logiciel de caisse Gestmag dispose d'un tableau synthétique de l'activité du jour très pratique. Il permet en effet au commerçant, grâce à un affichage permanent, d'obtenir rapidement une vue globale de l'activité de sa boutique sur la journée en cours.

En dehors du module de vente en caisse que nous avons décrit dans le précédent article sur Gestmag 2005, le menu "Caisse" de l'écran principal donne accès également à plusieurs autres fonctionnalités comme la correction de règlement, fonction bien pratique qui permet de corriger le règlement d'un ticket.

On trouve aussi les fonctions d'ouverture du tiroir-caisse, de visualisation et d'édition du journal de caisse (de la journée ou de n'importe quelle période au choix) ou encore de statistique rapide pour un article donné (quantité vendue, offerts, remises, etc.. sur une période au choix). Une fonction de saisie et de correction d'arrhes / acomptes, pour les réservations et commandes, est aussi présente.

Deux grandes fonctionnalités se détachent dans ce module. La première est un tableau synthétique de la journée dans lequel on retrouve tous les documents de caisse de la journée (ou, selon l'option choisie, uniquement les trois derniers tickets de caisse, en plus des réservations, ventes en attente, etc..).

Ce tableau est clair et bien fait. Surtout, son gros avantage réside dans le fait que l'on n'a pas besoin de "l'appeler", ce tableau est affiché en permanence dans le menu général de caisse, il est d'ailleurs mis à jour en temps réel.

gestmag 2005 : les ventes

Juste au-dessous du tableau, on peut voir les totaux en cours de la journée (total tickets, total factures, total règlements, etc..). Quatre boutons permettent également de modifier, imprimer, régler ou effacer n'importe-quel ticket affiché dans le tableau.

Une puce devant chaque document permet d'accéder à son détail (articles présents sur le ticket, quantités, prix unitaires, totaux, etc..). En double-cliquant sur n'importe quel article du document, on accède également à une mini-fiche synthétique de l'article!

Décidément, cette fonctionnalité regorge d'astuces. Les possibilités que je viens de décrire peuvent paraître un peu compliquées d'accès, mais elles sont en fait très simples et rapidement accessibles. Comme Gestmag ne ferme pas la fenêtre principale pendant qu'il affiche les détails des tickets, on peut passer facilement et rapidement d'un détail de ticket à un autre.

Pour résumer, le tableau synthétique de caisse de Gestmag 2005 est un véritable outil de suivi et de surveillance pour le commerçant. A tout moment, il peut visualiser les dernières opérations, voir le chiffre d'affaires en cours, corriger les tickets, les réimprimer, etc...

Il faut noter que ce principe de tableau synthétique de l'activité affiché en permanence est repris également dans le menu "Clients" (où cette fois-ci on retrouve tous les documents de la gestion commerciale: factures, etc..), dans le menu "Articles" (avec les bons d'entrée, de sortie, etc..), et dans le menu "Fournisseurs" (avec les commandes, les factures d'achat, etc..).

Le revers de la médaille de cette fonctionnalité est qu'elle n'est pas pleinement utilisable dans un environnement tactile. Elle est conçue pour être utilisée à la souris.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant