Gestmag : Recherche d'article multicritères en caisse et en back-office (13)

Test de fonctionnalité

Note : 3.2/5 (36 notes)

Nous continuons aujourd'hui le descriptif des nouveautés du logiciel de caisse Gestmag 2006 avec les nouveaux modes de recherche d'articles du module de vente. Ces nouvelles possibilités de recherche améliorent sensiblement la pertinence et l'ergonomie des recherches d'articles, d'autant qu'elles peuvent être associées à une personnalisation de leur emplacement dans l'écran de vente. On trouvera, entre autres, un mode de recherche par arborescence assez original.

La recherche d'articles dans le module de caisse de Gestmag 2006 a été largement améliorée. Généralement, on recherche un article manuellement (c'est à dire sans utiliser la douchette code-barres ni les touches du pavé tactile) lorsque par exemple l'étiquette article est manquante, déchirée ou encore mal imprimée. On utilise aussi ce type de recherche dans d'autres cas comme les reprises articles ou pour vérifier si un article est bien en stock.

Auparavant, vous aviez, dans Gestmag, deux modes de recherche, le mode "standard" et le mode "rayon/famille". A l'intérieur de ces modes, vous aviez ensuite plusieurs possibilités d'affinage de recherche. Mais avant d'effectuer la recherche, il fallait être sûr d'être dans le bon mode (standard ou rayon/famille), sinon il fallait le sélectionner via le bouton "Fonctions" de l'écran de vente; puis il fallait sélectionner l'onglet "Saisie" (si on n'était pas déjà positionné dessus bien sûr) et enfin vous pouviez taper votre recherche. Dans certains cas, on pouvait donc perdre quelques secondes précieuses au moment de la vente.

L'autre petite limitation des précédentes versions du logiciel Gestmag était que l'on ne pouvait faire des recherches textuelles qu'uniquement sur le début d'un libellé. Par exemple, pour l'article "Costume Hugo Boss modèle Turin", vous ne pouviez pas le trouver en cherchant uniquement le terme "Turin".

La version 2006 du logiciel de caisse Gestmag apporte des améliorations significatives. Déjà, les deux modes de recherche précédents se voient complétés de trois nouveaux modes : "Mots dans le libellé", "Référence Fournisseur" et "Arborescence".

Tous ces nouveaux modes de recherche sont sélectionnables au même endroit qu'auparavant, en cliquant sur le bouton "Fonctions" de l'écran de vente.

logiciel de caisse

Mais une grande nouveauté de cette version 2006 est que tous ces modes de recherche peuvent désormais se voir attribuer une case d'accès direct dans le pavé tactile (voir la première partie de l'article). Si par exemple, vous utilisez souvent le nouveau mode de recherche "Mots dans le libellé", vous pouvez lui attribuer une case qui pourra être accessible immédiatement dans l'écran de vente, la recherche se fera ainsi bien plus rapidement.

Le nouveau mode de recherche "Mots dans le libellé" permet de rechercher, de manière très souple, un terme faisant partie du nom de l'article. Pour reprendre notre exemple du "Costume Hugo Boss modèle Turin", là où dans le mode standard la recherche se fait uniquement sur le début du nom, avec le mode "Mots dans le libellé" vous pouvez retrouver cet article en cherchant uniquement "BOSS" ou "Turin".

La recherche fonctionne même avec une partie de mot, par exemple la recherche sera également fructueuse avec "OS", cette suite de lettres faisant partie de "BOSS".

Le deuxième nouveau mode de recherche est le mode par "Arborescence". Très agréable à utiliser (sauf avec un écran tactile), ce mode présente un arbre avec différents critères. Vous pouvez choisir de faire une recherche par : rayon, couleur, fabricant, saison, longueur, matière, garantie, ou fournisseur.

Dès que vous cliquez sur un de ces critères, Gestmag 2006 vous présente (graphiquement) les choix possibles de ce critère. Pour les rayons, dès que vous en avez sélectionné un, Gestmag affiche tous les articles de ce rayon, vous pouvez alors faire une recherche par le début du nom ou du code par exemple (en cliquant sur la loupe de la colonne concernée).

Mais vous pouvez aussi affiner la recherche en sélectionnant une famille de ce rayon, puis éventuellement une sous-famille (en vous déplaçant dans l'arbre). Le fonctionnement est identique pour les autres critères, si vous cliquez par exemple sur le critère "Couleur", Gestmag affiche alors toutes les couleurs disponibles, idem pour les fabricants, les saisons, etc..

Par contre, vous ne pourrez faire de recherche que sur un critère à la fois. Le dernier mode de recherche, "Référence fournisseur", vous permet, comme son nom l'indique, d'effectuer une recherche sur le début de la référence fournisseur. C'est un critère de recherche qui était déjà présent dans le mode de recherche "standard" mais qui est ici plus simple à utiliser et qui, surtout, ne nécessite pas au préalable le choix d'un fournisseur.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant