GlobalPos : Carte de fidélité - Méthode de calcul des points de fidélité (11)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (50 notes)

La fidélisation client est quelque chose de très important pour un commerçant, c'est même souvent une des principales raisons d'achat d'un logiciel de caisse. Stéphane Djiane nous présente les différentes possibilités du module de fidélisation du logiciel GobalPos. Nous verrons ainsi que ce logiciel peut gérer les cartes de fidélité à partir de plusieurs critères au choix : un nombre de points de fidélité appliqué à chaque article, le total des achats TTC, le nombre de passages, ou le nombre d'articles achetés. Surtout, le module de fidélisation client de GlobalPos peut être complété de fonctionnalités faites sur mesure, en fonction de vos besoins.

Comment le logiciel GlobalPos gère-t-il la fidélité client ?

Il faut savoir que la fidélité client est quelque chose de complexe à gérer, parce-que chaque commerçant a sa propre politique de fidélisation client, a ses propres critères pour gérer cette problématique. Il est donc difficile de faire quelque chose de normalisé dans un logiciel de caisse pour répondre à la totalité des attentes des commerçants.

GlobalPos intègre-t-il tout de même un module de fidélisation client ?

Oui, GlobalPos intègre un module de ce type, simple, et sensé répondre à la majorité des demandes.

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

Déjà, il est possible d'utiliser (donc d'activer) ou non ce module. L'activation de la fidélisation client se fait dans le module de paramétrage du logiciel. Ensuite, le commerçant choisi le critère sur lequel le système de fidélisation client va s'appuyer.

Les critères possibles sont les suivants : un nombre de points de fidélité appliqué à chaque article, le total des achats TTC, le nombre de passages, ou le nombre d'articles achetés.

logiciel de caisse globalpos : l'encaissement

Une fois que ce critère est renseigné, il faut indiquer le seuil de déclenchement d'alerte. Cela peut être par exemple 500 euros, 10 passages, 20 articles achetés, etc.

Lorsque ce seuil sera atteint, un message pourra apparaître en caisse pour prévenir le vendeur que le client a terminé sa carte de fidélité, le même message pourra être imprimé sur le ticket de caisse.

Comment cela se-passe-t-il ensuite ?

Au moment où sa carte est terminée, le client peut décider d'en profiter pour obtenir son "cadeau" (au choix du commerçant : remise, bon d'achat, article offert, etc.) ou au contraire choisir de ne pas en bénéficier immédiatement et d'attendre un peu.

Au niveau comptable et analyse marketing, est-il possible d'isoler tous les cadeaux (remises, offerts, bons d'achat, etc.) qui ont été faits dans le cadre de la fidélisation client ?

Non, toutes les remises sont comptabilisées dans le logiciel, mais il n'y a pas d'outil de mesure marketing de la fidélisation client.

Par contre, si les commerçants ont des besoins particuliers au niveau de la fidélisation client, ils peuvent toujours faire appel à nous pour que nous leur développions un module spécifique.

Comme je vous le disais tout à l'heure, la fidélisation est quelque chose de complexe à gérer, chaque point de vente ayant ses propres méthodes de fidélisation client. Notre module de fidélité client est quand même très complet et répond à la majorité des demandes. Maintenant, tout a été fait pour que ce module soit très ouvert et qu'il soit possible facilement de compléter le module de fidélité client par des développements spécifiques demandés par les clients.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant