GlobalPos : Commande fournisseur - Livraison fournisseur - Étiquetage de la livraison - Renvoi d'article au fournisseur (8)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (25 notes)

Dans cette huitième partie de l'article sur le logiciel de caisse GlobalPos, nous parlons, avec Stéphane Djiane, de la gestion des commandes et livraisons fournisseurs. Nous verrons qu'il est possible d'utiliser la douchette code-barres pour les commandes, de gérer les reliquats, les proposition de commande sur rupture de stock ainsi que les retours aux fournisseurs. Ces derniers disposant même d'un traitement particulier avec une gestion des historiques de retours.

Comment se passe la gestion des commandes fournisseurs dans GlobalPos ?

Chaque article se voit attribuer un fournisseur par défaut, mais il peut aussi être commandé à n'importe quel fournisseur. Lorsque l'on fait une commande, il faut donc sélectionner un fournisseur puis choisir les article à commander. Pour chaque article, on peut visualiser le stock disponible et le stock déjà en commande (mais pas encore livré), le commerçant sait ainsi si un article est déjà en attente de livraison et peut prendre la décision de le recommander ou non.

Comme on l'a vu, chaque fiche article comprend par défaut un prix d'achat et des frais d'approche, mais au moment de la commande ces élements peuvent être modifés. Ils sont bien sûr proposés par défaut mais ils peuvent être modifiés pour chaque commande. Des frais d'approche spécifiques à la commande et/ou des prix négociés peuvent ainsi être saisis lors de la commande. Une remise est aussi applicable à chaque référence.

C'est comme cela qu'est calculé le Prix d'Achat Moyen Pondéré (P.A.M.P.) de chaque article, en prenant en compte les prix réellement pratiqués dans toutes les commandes.

logiciel de caisse globalpos : menu principal

Il est possible d'utiliser la douchette code-barres pour faire une commande ?

Oui bien sûr, dans ce cas il suffit de lire un code-barre, GlobalPos le reconnaît alors et le positionne comme un article en commande, il ne reste plus qu'à saisir la quantité et appuyer sur la touche "Entrée". On peut ainsi très rapidement créer une commande fournisseur.

commandes fournisseurs dans le logiciel de caisse globalpos

Par exemple, nous avons comme client une chaîne de bijouteries qui dispose de catalogues avec codes-barres. Les responsables de magasins peuvent consulter le catalogue et passer au code-barre tous les produits qui les intéressent. A chaque fois, GlobalPos indiquera la quantité déjà disponible en stock ainsi que la quantité en cours de commande.

Il est possible d'imprimer les étiquettes articles dès l'édition de la commande ?

Oui, avec le logiciel de caisse GlobalPos, vous pouvez devancer la livraison et préparer les étiquettes articles pour être prêt dès que la marchandise sera livrée.

Comment est gérée la livraison ?

Une fois que la commande est passée, elle est mise en attente de livraison. Dès la réception de la marchandise, on peut enregistrer la livraison dans GlobalPos. La réception peut être globale ou partielle, et les reliquats peuvent être gérés.

Le logicel de caisse GlobalPos dispose également d'un historique des livraisons qui est consultable et imprimable à tout moment.

Vous gérez les retours fournisseurs également ?

Oui, GlobalPos permet de signaler les articles qui sont retournés aux fournisseurs. Le logiciel dispose même d'un historique des retours. C'est très utile parce-que souvent les commerçants renvoient des produits aux fournisseurs sans avoir de trace informatique de ces retours.

Ils peuvent ainsi passer à côté de remboursements, avoirs ou retours de produits de la part du fournisseur. Avec notre historique des retours, ils suivent de près cette problématique.

Généralement, le processus de commande est quelque chose de lourd pour le commerçant. Avec GlobalPos, la saisie, l'enregistrement et le suivi des commandes / livraisons sont simplifiées.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant