GlobalPos : Fiche client - Famille client - Client en compte - Carte de fidélité - Mailing - SMS-Mailing (9)

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (61 notes)

Nous abordons aujourd'hui la gestion des clients du logiciel de caisse GlobalPos. Stéphane Djiane nous présente les différentes informations que l'on peut trouver dans une fiche client. Nous parlerons également des clients en compte, des codes-barres clients, et surtout du module d'envoi de messages SMS. Ce dernier permet d'envoyer à une sélection de clients un message SMS personnalisé. La rédaction et l'envoi du message se fait directement à partir du logiciel GlobalPos.

Comment se présente la gestion des clients dans GlobalPos ?

Dès que l'on arrive dans le menu "Clients", on peut visualiser la liste des clients et filtrer cette liste selon différents critères. Dès que l'on sélectionne un client dans la liste, un résumé de sa fiche apparaît instantanément au-dessous de la liste, ce qui permet d'avoir de l'information rapidement disponible, sans avoir besoin d'ouvrir la fiche client.

On peut ainsi naviguer de client en client et voir leurs principales informations sans avoir besoin de basculer à chaque fois dans une fenêtre différente.

Que gérez-vous dans les fiches clients ?

Pour chaque client, on gère ses historiques, ses habitudes d'achat, le panier moyen, le nombre d'opérations, le nombre d'achats qu'il a fait, le nombre de tickets de caisse émis pour ce client, la date de dernier passage, son chiffre d'affaires HT et TTC, etc..

Vous gérez les clients en compte ?

Oui, dans chaque fiche client vous trouverez donc également le solde de son compte. Il est aussi possible de fixer un montant maximum d'encours et de bloquer le compte en affichant une raison au moment d'un passage en caisse.

Nous gérons également les familles de clients, c'est à dire que vous pouvez attribuer chaque client à une famille afin de les structurer. Vous pourrez ainsi obtenir des statistiques détaillées par famille. L'autre intérêt des familles est que vous pouvez associer à chaque famille un tarif et une remise.

Comme cela, lorsqu'un client se sera vu affecté une famille, le tarif et la remise associés à la famille lui seront automatiquement appliqués lors d'une vente.

logiciel de caisse globalpos

Un code-barre peut être affecté au client ?

Oui, un code-barre peut lui être affecté et être utilisé par exemple de concert avec une carte de fidélité. Si cette carte a été imprimée avec le code-barre, le caissier n'a plus qu'à passer la carte de fidélité à la douchette code-barre pour identifier immédiatement le client.

Est-il possible avec GlobalPos d'envoyer des SMS aux clients ?

GlobalPos intègre totalement cette fonctionnalité. Il est possible de faire du véritable "push marketing" avec notre logiciel et sa fonction "Mailing SMS".

La communication avec les clients peut se faire en fait selon deux manières : soit par un support papier, donc un mailing postal, soit directement par SMS sur les téléphones portables des clients, GlobalPos intégrant en natif un module SMS permettant d'envoyer à tout moment des informations à valeur ajoutée comme des promotions ou des annonces particulières.

Comment fonctionne ce module SMS ?

C'est un module interne à GlobalPos que nous avons développé, nous avons également nos propres serveurs SMS. Nous maîtrisons donc toute la chaîne de production de SMS, ce qui nous permet de proposer à nos distributeurs des packs SMS sur lesquels ils peuvent faire de la valeur ajoutée et prendre bien sûr leur marge commerciale.

Sur chaque fiche client, vous pouvez indiquer si le client peut être intégré ou non dans un mailing SMS. Lors de l'envoi d'un mailing SMS, vous pouvez aussi sélectionner une partie précise de la clientèle : les clients d'un département ou d'une famille, selon le nombre de passages, selon le nombre d'achats ou bien encore selon leur nombre de points fidélité..

Comment se présente la rédaction d'un message SMS ?

Dans la fenêtre de composition du message, vous pouvez saisir le message de votre choix et intégrer des éléments de la fiche client (civilité, nom et prénom) afin de personnaliser le message. Vous pouvez par exemple créer très simplement un message du type "Monsieur Stéphane Durand, nous avons l'honneur de vous annoncer l'arrivée de notre dernière collection..".

C'est assez percutant parce-que chaque client reçoit un message personnalisé avec son nom et son prénom. Une fois que le message est composé, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Valider" pour lancer l'opération.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant