GlobalPos : Inventaire - Saisie de l'inventaire par terminal portable (7)

Test de fonctionnalité

Note : 2.9/5 (101 notes)

Nous retrouvons Stéphane Djiane, avec lequel nous parlons aujourd'hui de la gestion des inventaires du logiciel de caisse GlobalPos. Les inventaires sont nécessaires et obligatoires mais très souvent fastidieux! Ils sont en outre souvent négligés par les éditeurs de logiciels de gestion ou de caisse. Comme nous allons le voir, GlobalPos semble intégrer des fonctionnalités d'inventaire complètes, que ce soit pour un inventaire manuel ou un inventaire via un terminal portable.

globalpos : les inventaires

Le logiciel de caisse GlobalPos intègre une gestion spécifique des inventaires?

Oui, dans notre environnement "Inventaires", nous avons deux approches, la première correspond à un inventaire manuel, avec des phases prédéfinies; la deuxième correspond à un inventaire automatique via un terminal d'inventaire et notre module d'inventaire sous Windows Mobil.

GlobalPos permet de faire des inventaires tournants, cela permet par exemple à des vendeurs de s'occuper chacun d'un rayon, ou de faire l'inventaire d'un rayon différent chaque jour. Soit avec un état d'inventaire préparé et imprimé par GlobalPos, soit avec un terminal d'inventaire.

logiciel de caisse globalpos: le terminal d'inventaire

L'inventaire est important dans un commerce. La simplicité de gestion de l'inventaire de GlobalPos plaît beaucoup parce-que même si le commerçant ne peut pas investir au début dans un terminal d'inventaire, il peut utiliser l'inventaire manuel qui est très bien détaillé.

Dans ce cas, quelle est la procédure?

Le commerçant crée son inventaire en choisissant les articles qui en feront partie, imprime le cadencier d'inventaire, le saisie et le valide en intégrant les stocks réels. C'est donc très simple à mettre en place.

De plus, on a la possibilité de conserver les archives d'inventaires et de les réimprimer.

Et dans le cas de l'utilisation d'un terminal portable?

On a deux approches, soit on part avec une base (de données) chargée, soit on part avec le terminal seul. Dans ce dernier cas, on scanne tous les articles et ce sera au moment du dévidage, lorsqu'on reposera le terminal, que notre logiciel se chargera de traduire et d'importer les stocks réels.

Le terminal est simple à utiliser?

Oui tout à fait, parce-que l'on reste dans un environnement Windows (mobility), l'interface est donc là aussi graphique et conviviale. On reste dans la même philosophie que dans notre logiciel de caisse GlobalPos, c'est très accessible par un grand nombre d'utilisateurs.

logiciel de caisse globalpos : procédures d'inventaires

Il est à noter que même en utilisant un terminal, les différentes étapes sont visibles à l'écran et aucun stock n'est mis à jour sans confirmation de l'utilisateur. Ceux qui ont peur du "tout automatique" peuvent se rassurer. L'utilisateur reste maître de l'intégration de ses informations.

Comment sont gérés les fournisseurs avec le logiciel de caisse GlobalPos?

On peut bien sûr créer une fiche pour chaque fournisseur, mais il est possible également de leur affecter une "famille fournisseur", ce qui permet ensuite de réaliser des statistiques par familles de fournisseurs.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant