GlobalPos : Tailles et couleurs sans gestion de grille - Soldes - Etiquette article avec code-barre (6)



Dans cette sixième partie de l'interview de Stéphane Djiane, nous abordons diverses fonctionnalités du logiciel de caisse GlobalPos. Notamment, nous allons voir plusieurs fonctions liées aux articles, comme la gestion des tailles, couleurs et saisons pour les magasins de prêt-à-porter, la gestion des soldes et des étiquettes articles. GlobalPos intègre un système original concernant les tailles et couleurs mais adoptera aussi prochainement une méthode de grille plus traditionnelle.

Pour la partie tailles-couleurs, pourquoi n'avez-vous pas choisi d'utiliser les grilles habituelles qui permettent de gagner un temps précieux?

C'est vrai que nous n'avons pas retenu le système de grille pour l'instant. Cela nous paraissait relever d'une approche un peu vieillissante à notre goût. Si vous prenez également des logiciels leaders dans les grandes chaînes, comme Timeless, vous verrez qu'ils n'utilisent pas non plus de système de grilles pour les tailles et couleurs.

C'est pourtant souvent utile.

Comme je vous le disais, nous n'avons pas retenu le système de grille au niveau de l'affichage, mais je pense qu'en 2006 on proposera en option cette gestion de grilles de tailles/couleurs.

globalpos : la création des couleurs

Pour l'instant, chaque taille/couleur d'une référence est un article à part entière dans GlobalPos?

Oui tout à fait. Il ne faut pas oublier que nous avons un outil de création multiple qui permet de créer un article en de nombreuses tailles et couleurs, de manière extrêmement rapide. Avec cet outil, on crée un seul article qui peut être ensuite automatiquement dupliqué dans toute la gamme de tailles sélectionnée et dans autant de couleurs que l'on souhaite.

Le logiciel de caisse GlobalPos gère les saisons?

Oui, nous intégrons toute la gestion des saisons qui est aujourd'hui de plus en plus importante dans le monde du textile.

logiciel de caisse globalpos : les saisons

Au niveau des tailles, vous gérez une troisième dimension pour les longueurs ou bonnets par exemple?

Non, pour l'instant nous n'avons pas de fonctionnalité spécifique à la lingerie. Ceci-dit, beaucoup de magasins de lingerie gèrent leurs articles sans utiliser ce type de fonction, généralement ils intègrent le bonnet dans la taille (par exemple "29/34").

GlobalPos intègre une gestion des soldes?

Non, nous ne gérons pas spécifiquement les soldes. Dans GlobalPos, les soldes se gèrent en créant des remises au niveau des tarifs. On peut aussi créer une remise qui sera activée en caisse au moment des ventes d'un seul clic.

Dans une prochaine version, il est prévu d'intégrer une gestion des soldes proprement dite avec activation automatique des prix soldés à certaines dates, etc..

GlobalPos intègre une gestion des code-barres?

Oui, nous gérons les codes-barres normalisés EAN13.

logiciel de caisse globalpos : création de l'article

Au niveau de l'impression des étiquettes, avec ou sans code-barre, vous gérez aussi bien les imprimantes spécialisées que les imprimantes bureautiques?

Oui, nous gérons par exemple les imprimantes Zebra, qui offrent un confort et un rapport qualité/prix bien supérieur aux imprimantes laser traditionnelles. C'est une solution professionnelle que nous avons privilégiée dès le départ même si nous avons intégré dernièrement quelques références de planches d'étiquettes pour les imprimantes bureautiques.

Quelles sont les informations qui sont indiquées sur les étiquettes articles?

Nous avons la désignation, la référence, la taille/couleur, le code-barre et le prix de vente. Eventuellement on peut ajouter un deuxième prix de vente pour les magasins qui gèrent deux devises.

Vous proposez également des étiquettes de solde avec le prix d'origine barré par exemple?

Non, généralement nos clients font leurs étiquettes de soldes manuellement.




 

Commenter