GlobalPos Retail 1.9.5 : Fond de caisse - Démarrage automatique sur le module de vente (19)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (52 notes)

Dans cette troisième partie de la présentation des nouvelles fonctionnalités du logiciel de caisse GlobalPos Retail 1.9.5, nous allons nous intéresser à la gestion du fond de caisse. Comme nous le verrons, cette nouvelle version de GlobalPos permet de gérer le fond de caisse général de la boutique ou de chaque caissier/vendeur. Il est aussi possible de procéder à un comptage de caisse "à l'aveugle" et d'imprimer un ticket récapitulant le comptage et le fond de caisse résultant. Nous verrons également qu'il est maintenant possible, dans le cadre d'une utilisation réseau avec plusieurs postes, de faire démarrer certains postes directement sur le module de vente.

Cette nouvelle version de GlobalPos Retail gère maintenant le fond de caisse. En pratique souvent peu utilisée, c'était une fonctionnalité tout de même demandée par quelques clients de Global Soft.

Nous allons voir concrètement comment cela fonctionne : le matin, le commerçant doit entrer dans le logiciel le fond de caisse réel (il n'est pas repris automatiquement du comptage de la veille). En fin de journée, après une journée de ventes, le commerçant peut clôturer sa caisse.

GlobalPos Retail 1.9.5 demande alors un comptage de caisse réel. Ce comptage peut s'effectuer à l'aveugle ou en visualisant à l'écran le total de chaque type de règlement enregistré dans le logiciel. Un comptage à l'aveugle signifie que l'utilisateur entre le total de chaque type de règlement sans connaître les totaux enregistrés dans GlobalPos Retail, cela permet d'optimiser la gestion de la caisse en contrôlant un peu plus étroitement les caissiers.

globalpos retail : paiement d'un ticket de caisse

Une fois le comptage de caisse effectué et entré dans le logiciel, GlobalPos vérifie qu'il n'y a pas un décalage entre les totaux de caisse venant d'être enregistrés (les totaux réels) et les totaux des règlements enregistrés au fur et à mesure des ventes (les totaux théoriques). S'il y a un décalage, le logiciel propose de tout de même valider le fond de caisse ou le cas échéant de procéder à un nouveau comptage.

Une fois le fond de caisse validé, GlobalPos Retail imprime le comptage (avec le décalage s'il y en a un) et le fond de caisse sur un ticket. Ce qui permettra éventuellement au manager de vérifier le comptage du caissier et de clôturer définitivement la caisse du jour.

Il est à noter que cette fonction de fond de caisse peut être utilisée en prenant en compte les droits d'accès des utilisateurs, c'est-à-dire que la fonction peut être réservée uniquement à certains utilisateurs du logiciel. Il peut aussi y avoir un fond de caisse par vendeur (ou bien sûr un fond de caisse général pour toute la boutique).

logiciel de caisse globalpos : menu principal

GlobalPos Retail est un logiciel de caisse qui inclut à la fois le back-office (les opérations de gestion) et le front-office (la caisse et les ventes). Jusqu'à présent, lors du démarrage, le logiciel affichait toujours le menu principal du back-office.

Pour la version réseau du logiciel, il est maintenant possible de démarrer automatiquement sur le module de caisse ; ainsi, les postes de vente d'une boutique pourront automatiquement lancer le module de vente au démarrage, alors que le poste du manager lancera le module de gestion de GlobalPos. Bien sûr, dans les deux cas, il sera tout de même possible d'accéder aux deux modules en fonction des droits d'accès accordés à l'utilisateur.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant