GlobalPos Retail 1.9.5 : Monétique intégrée Wynid (carte bleue) - Réimpression de tickets de caisse - Import/export automatique (18)

Test de fonctionnalité

Note : 3/5 (71 notes)

La nouvelle version du logiciel de caisse GlobalPos Retail propose une gestion de la monétique intégrée. Cette fonctionnalité permet, plutôt que de passer par un TPE (terminal Carte Bleue) traditionnel, de gérer le paiement Carte Bleue directement à partir du logiciel de caisse. Dans cet article, nous verrons les avantages de cette solution, qui était jusqu'à présent souvent réservée aux grandes chaînes. Nous parlerons également de la nouvelle fonctionnalité "Archives Tickets", permettant d'imprimer d'anciens tickets de caisse avec plus de souplesse, et de la fonction de lancement automatique d'import/export de données.

Une nouvelle fonction, "Archives Tickets", permet de gérer plus précisément l'impression d'anciens tickets de caisse, selon une date et un achat précis. La date est maintenant sélectionnable sur un petit calendrier (windows) s'affichant à l'écran. On peut aussi imprimer un ticket de caisse sans prix ou imprimer une facture.

La mise en page des tickets de caisse a été également améliorée. On peut par exemple maintenant définir le type de code qui sera imprimé avec chaque ligne d'article. Le code peut être une référence ou même le numéro du code-barres. Il est dommage par contre qu'il n'y ait pas une option qui permettrait d'imprimer le code-barres (plutôt que son numéro, non scannable) de chaque article ; dans certaines activités, cela peut être très utile pour les retours.

On peut aussi maintenant indiquer sur le ticket de caisse le prix avant remise et le prix après remise, ce qui valorisera les actions commerciales du commerçant, surtout en périodes de soldes ou de promotions par exemple.

logiciel de caisse globalpos retail : impression des tickets de caisse

Le module d'import et d'export de données a bénéficié aussi de son lot d'améliorations. La gestion d'import/export du logiciel de caisse GlobalPos était déjà assez fine, notamment par sa fonction de création de modèles, très pratique.

Maintenant, ces modèles d'imports/exports peuvent être lancés automatiquement à partir de certains événements de caisse : à l'ouverture de la caisse, à la fermeture, avant la clôture de caisse, après la clôture, etc. Apparemment, sur demande du client, il est aussi possible de lancer automatiquement un modèle d'import ou d'export selon un calendrier.

C'est particulièrement pratique dans le cadre d'une gestion multi-magasins. Par exemple, des commandes, des livraisons, ou des résultats, peuvent être envoyés automatiquement par GlobalPos à certains moments de la journée.

globalpos retail : monétique intégrée wynid

Le logiciel de caisse GlobalPos Retail 1.9.5 gère la monétique intégrée Wynid. Contrairement aux TPE (Terminal de Paiement Carte Bleue) traditionnels, la monétique intégrée est complètement pilotée par le logiciel. Global Soft a choisi, pour sa monétique intégrée, de travailler avec Wynid, un des leaders de ce marché. Wynid est notamment installé chez Castorama et Intermarché.

Concrètement, si cette solution est choisie, un petit lecteur de carte bleue est directement branché sur le PC ou le TPV (Terminal Point de Vente). Toutes les données sont alors gérées par le logiciel, et les interrogations bancaires se font par le réseau ADSL.

L'interface avec le lecteur Carte Bleue est directement intégrée dans GlobalPos. Lorsque le commerçant clique sur le bouton "Règlement CB" de l'écran de vente de GlobalPos, celui-ci ouvre l'interface de communication avec les messages et les boutons traditionnels comme "Insérer la carte", "Valider", "Forcer la carte", etc. Le pilotage CB peut donc être entièrement géré par GlobalPos, l'interface de communication reprend d'ailleurs l'habillage graphique habituel de ce logiciel de caisse.

Selon l'éditeur, un des avantages de la monétique intégrée est que la maintenance est beaucoup plus simple qu'avec un terminal TPE, notamment en cas d'évolution, la mise à jour touchant alors uniquement le logiciel.

Autre avantage, le traitement des transactions est très rapide puisqu'il transite par le réseau ADSL. Il n'y a plus non plus de coût de communication téléphonique à chaque vente ou à chaque envoi de fin de journée, puisque, comme on l'a déjà vu, tout transite par le réseau ADSL.

Un TPE traditionnel intègre une liste de 10 000 cartes volées alors qu'avec une monétique intégrée, le logiciel a accès à l'intégralité du fichier des cartes volées, il y a donc une sécurité accrue. Par contre, cette solution est dépendante du réseau ADSL. Il faut cependant noter que si le réseau ADSL n'est pas accessible, il y a toujours la possibilité d'encaisser une carte bleue en utilisant la fonction "Forcer la carte" (comme sur un TPE traditionnel). Dès que la conexion ADSL est rétablie, le paiement CB est alors envoyé au serveur de Wynid.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant