GlobalPos : Utilisation tactile - Ergonomie - Fiche article (5)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (63 notes)

Aujourd'hui, nous abordons avec Stéphane Djiane la présentation proprement dite du logiciel de caisse GlobalPos. Nous verrons notamment en détails comment est structurée la fiche article du logiciel GlobalPos, du code-barre aux différents prix de vente, en passant par les points fidélité associés à l'article, les informations pour gérer le stock et les ruptures de stock, les choix de taille, couleur et saison, ainsi que l'attribution de l'article à un rayon, une famille et une sous-famille.

Pouvez-vous nous présenter le logiciel GlobalPos?

GlobalPos englobe dans un même logiciel une partie gestion (back-office) et une partie caisse (front-office), ce qui permet d'avoir l'information en temps réel. Je dissocie ces deux partie parce-que les attentes de la caisse sont différentes des attentes de gestion.

Le logiciel est 100% tactile, aussi bien pour la partie caisse que pour la partie gestion. Nous allons bientôt également ajouter un clavier virtuel, tout en sachant que lorsque c'est possible il vaut toujours mieux utiliser un vrai clavier qui reste beaucoup plus rapide et confortable.

GlobalPos est multi-commerces, multi-devises, monoposte ou réseau, innovant dans ses possibilités et sa capacité à s'adapter par rapport aux demandes clients.

C'est un logiciel intuitif, très convivial avec une interface homme-machine très travaillée. Il a une accessibilité et une simplicité d'utilisation qui sont très appréciées de nos clients.

La partie gestion comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à une bonne gestion et à une bonne prise de décision de la part du commerçant.

Commençons par la fiche article, que contient-elle?

La fiche article est très complète mais bien segmentée. C'est à dire qu'à chaque niveau, l'information est bien regroupée et cohérente par rapport à sa situation, ce qui facilite la saisie des informations.

La fiche comprend la désignation, le code article, le code-barre, celui-ci pouvant être automatiquement généré par GlobalPos ou être repris sur l'article.

Dans la version Tailles-couleurs, nous avons ensuite toutes les informations liées aux tailles, aux couleurs, et aux saisons, ce qui permet, en trois clics, de référencer le produit dans un commerce de textile.

la fiche article du logiciel globalpos

La fiche comprend également toutes les informations liées au fournisseur, avec le nom du fournisseur par défaut, la référence article chez ce fournisseur, le stock, mais également le stock mini et le stock maxi qui permettent de gérer les ruptures de stock.

Vous pouvez ensuite voir toute la partie segmentation, avec le rayon, la famille, et la sous-famille. Cette segmentation est importante puisqu'elle permet de ressortir de l'information à valeur ajoutée au niveau de la gestion. On pourra ainsi voir le rayon du magasin qui fonctionne le mieux, la famille qui est la plus développée au niveau des ventes, etc..

La fiche comprend aussi toute la partie financière, avec le prix d'achat, les frais d'approche (ces derniers étant par exemple très utiles dans les DOM-TOM), le PAMP (prix d'achat moyen pondéré), le CUMP (coût unitaire moyen pondéré), et trois prix de vente possibles, chacun avec leur propre TVA, et avec des coefficients et des marges auto-calculés.

Enfin la fiche article comprend la partie fidélité. Dans cette partie, on peut choisir d'associer l'article aux actions de fidélité et de lui attribuer un certain nombre de points de fidélité. Vous avez la possibilité de ne pas gérer la fidélité pour certains articles, par exemple pour les articles avec "prix d'appel".

On peut également attribuer une couleur à l'article, ce qui permet, au niveau de l'interface tactile du module de caisse, de faire ressortir le bouton de l'article par rapport à l'ensemble des boutons présents à l'écran.

Combien d'articles peut réellement gérer GlobalPos?

Aujourd'hui, nous avons des sites qui tournent avec 30 à 50000 articles.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant