GlobalPos : TPV à double écrans tactiles (14)

Test de fonctionnalité

Note : 2.8/5 (34 notes)

Nous parlons aujourd'hui, avec Stéphane Djiane, des nouveaux TPV (Terminaux Point de Vente) à doubles écrans tactiles. Ces appareils peuvent être très efficaces dans certaines activités si le logiciel de caisse sait bien les gérer. Ce n'est pas le cas pour l'instant du logiciel de caisse GlobalPos, mais nous allons voir que l'équipe de Global Soft travaille sur ce concept. Le deuxième écran tactile de ces TPV remplace le traditionnel afficheur-client, il permet de diffuser des animations vidéos et des promotions en relation avec les articles achetés par le client. Dans certains cas, ces écrans tactiles orientés clients permettent même une interactivité totale où le client pourra lui-même sélectionner des articles en promotion (en appuyant sur l'écran tactile), saisir son adresse, "dessiner" sa signature à l'écran, etc.

Les Terminaux Point de Vente avec doubles écrans tactiles (le deuxième remplaçant l'afficheur-client traditionnel) n'ont pas eu le succès escompté, à quoi cela est-il dû ?

C'est vrai que lorsque ces appareils sont apparus sur le marché, ça a été une véritable révolution, mais après la surprise passée, le coût de ces TPV a fortement freiné leur succès. Il faut compter quand même environ 400 euros de plus par caisse pour le deuxième écran tactile.

Pourtant, dans certains secteurs d'activité (comme la restauration rapide), l'animation visuelle et l'interactivité avec le client ne valent-elles pas ce supplément de prix ?

Ce n'est pas encore assez entré dans les esprits pour le moment, mais là où je vous rejoins, c'est que je pense effectivement que cela va devenir un standard, tout simplement parce que l'animation visuelle va commencer à arriver dans le monde de la caisse.

Comme vous avez pu le voir, la caisse est pour nous un outil, et autour de la caisse nous essayons de proposer une solution globale au commerçant, c'est notre philosophie, c'est pour cela que nous nous intéressons effectivement à ce nouveau concept.

logiciel de caisse globalpos : TPV double ecran tactile

Comment cela se traduit-il en pratique ?

Nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec des concepteurs et des distributeurs de logiciels d'animation visuelle, aussi bien pour la vitrine que pour la caisse, dans ce dernier cas avec un afficheur interactif client.

Quand pensez-vous que ces solutions pourront être disponibles ?

Je pense que nous allons travailler sur cette approche d'ici la fin 2006.

Pouvez-vous nous donner un exemple pratique d'application ?

Par exemple, dans une entreprise de restauration rapide, si le restaurateur s'aperçoit à 17h qu'il lui reste encore beaucoup de sandwichs, il pourra lancer une animation visuelle sur ces produits, incluant par exemple une remise exceptionnelle, afin de limiter la perte de la journée.

Autre exemple : dans un magasin de prêt-à-porter, un client qui achète une chemise se verra proposer en caisse en temps réel sur l'afficheur tactile client, une vidéo de promotion sur une cravate.

Nous croyons beaucoup à ce type d'approche qui correspond aux solutions d'avenir. Il faut dire que les prix commencent à baisser, aussi bien au niveau du support qu'au niveau des applicatifs d'animation visuelle.

On voit bien, au niveau des enseignes, que les écrans plasma et l'animation visuelle sont de plus en plus présents, je pense donc que l'on prend une bonne direction dans ce domaine.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant