Gosshop * : Accès au stock des autres boutiques d'une chaîne - Windev - Réseau de distribution (4)

Test de fonctionnalité

Note : 2.7/5 (30 notes)

Dans cette quatrième partie de l'interview de François Sion, nous allons continuer à parler de la gestion multi-magasins du logiciel de caisse Gosshop *. Comme nous l'avons déjà vu, la communication des données entre les magasins et le site central est instantanée ; par contre les communications directes entre boutiques ne sont pas possibles et doivent passer obligatoirement par le site central. Enfin, nous parlerons également des méthodes de distribution de Gosshop ainsi que du langage de programmation utilisé pour développer ce logiciel de caisse.

Pourquoi le système de réplication de données instantané dont nous venons de parler est-il si peu utilisé par les autres éditeurs de logiciels de caisse ?

Parce que théoriquement, pour un système de ce type, il faut utiliser une base de données très coûteuse et compliquée à mettre en place, comme SQL Serveur ou Oracle.

Tous les logiciels développés avec Windev n'ont pas à disposition une fonctionnalité de ce type, il faut donc la développer entièrement, comme nous l'avons fait.

Justement, quel langage de programmation avez-vous utilisé ?

Windev.

Combien de magasins Gosshop peut-il gérer ?

Une trentaine. En moyenne, les clients gèrent quatre ou cinq boutiques.

gosshop

Commercialisez-vous Gosshop directement ou par l'intermédiaire d'un réseau de revendeurs ?

Nous avons un site web sur lequel les commerçants peuvent nous commander le logiciel, mais nous travaillons également avec un réseau de revendeurs.

Les deux systèmes de distribution sont nécessaires, parce que nous avons deux types de clientèle : une clientèle à l'aise avec l'informatique, pouvant facilement télécharger la version de démonstration de Gosshop, l'essayer, et se débrouiller pour sa mise en place.

Mais nous avons également une clientèle plus novice, pour laquelle il faut se déplacer sur le site du client, faire l'installation et les paramétrages, etc. Dans ce cas, nous passons systématiquement par un revendeur local.

logiciel de caisse gosshop

Pour revenir à votre système de réplication de données (multi-sites), la réplication peut-elle se faire vers tous les sites du groupe ?

Non, la réplication de données se fait à chaque fois vers le site central, et uniquement le site central. Le site central a donc toutes les connaissances, et c'est à lui à envoyer les données vers les différents magasins. C'est une communication unidirectionnelle.

Une boutique ne peut donc pas voir le stock des autres magasins en temps réel ?

Non. Pour qu'une boutique puisse voir le stock des autres magasins, il faut que le site central lui envoie les données concernées, par exemple tous les matins. Mais ce ne sera donc pas une consultation de stock en temps réel.

Votre système de réplication de données instantané aurait pourtant été très pratique pour certains groupes ou chaînes de magasins, si la réplication avait pu se faire également entre les boutiques. Lorsqu'un commerçant a une rupture sur un produit alors que celui-ci intéresse un de ses clients, le fait de pouvoir vérifier immédiatement sa disponibilité dans un autre magasin, et éventuellement envoyer un ordre de réservation (par Gosshop) à cette boutique, n'aurait-il pas été apprécié ?

C'est vrai que notre système de réplication de données a été conçu pour fonctionner uniquement dans un sens. C'était la demande principale de nos clients. Maintenant, on peut par exemple étudier la possibilité d'ajouter un bouton dans Gosshop, qui une fois cliqué, permettrait de récupérer le stock d'une autre boutique.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant