InnoPos * : Classification des articles - Tailles et couleurs (4)



Dans ce quatrième épisode sur la présentation du logiciel de caisse InnoPos *, nous abordons la création des familles et rayons, ainsi que des tailles et couleurs pour les boutiques de prêt-à-porter. Comme dans la plupart des logiciels de caisse tactiles, l'organisation rayon/familles/articles est très importante puisqu'elle permettra, si on utilise un écran tactile ou la souris, de choisir rapidement les articles à l'écran. Au niveau des tailles et couleurs, le logiciel de caisse tactile InnoPos a choisi une solution originale mais à mon avis moins pratique qu'une gestion de grilles de tailles/couleurs traditionnelle.

Les articles dans le logiciel de caisse InnoPos sont organisés selon une hiérarchie Rayon / Famille / Article. Chaque article ne peut être contenu que dans une famille, chaque famille dans un rayon. Dans InnoPos, Il peut y avoir 40 rayons et 600 familles. Bien sûr cette limite est théorique; en pratique il n'est pas pratique de gérer plus d'une quinzaine de rayons et d'une cinquantaine de familles.

Comme dans la plupart des logiciels de caisse tactiles, la structure Rayons/familles sert autant pour l'organisation et les statistiques, que pour choisir les articles en caisse lorque l'on veut utiliser l'interface tactile ou la souris. En effet, si on veut choisir les articles à l'écran via l'interface tactile (bien sûr, on peut utiliser également la lecture code-barres), on doit tout d'abord appuyer sur la case du rayon concerné (par exemple "livres"), puis de la bonne famille (par exemple "policier"), pour que tous les articles de cette famille s'affichent, il ne reste plus qu'à appuyer sur la case de l'article acheté. En pratique, c'est très rapide si l'organisation des articles est bien faite.

logiciel de caisse tactile innopos : les rayons

Dans le module de caisse du logiciel InnoPos, les cases de familles et d'articles sont immédiatement accessibles, alors que les différents rayons doivent être appelés préalablement par la case "Rayons". C'est une petite perte de temps, il est donc conseillé de n'utiliser que très peu de rayons, voire pas du tout.

La création de rayons et familles se fait très simplement. Pour créer une famille dans le logiciel de caisse InnoPos, il suffit d'indiquer son nom et la couleur qui la représentera (la gestion des couleurs dans InnoPos est efficace et très élégante).

Pour créer un nouveau rayon, il suffit d'indiquer son nom et de choisir les familles qui feront partie de ce rayon. Le logiciel de caisse InnoPos permet également très simplement de choisir l'emplacement des familles à l'écran.

logiciel de caisse tactile innopos : les tailles

Pour les boutiques de prêt-à-porter (habillement, maroquinerie, chaussures...), le logiciel de caisse InnoPos permet de créer des tailles et couleurs qui seront ensuite utilisées dans la création de vos articles. Le logiciel InnoPos d'utilise pas de grilles de tailles et couleurs comme la plupart des logiciels de caisse gérant le prêt-à-porter, c'est un peu déroutant et à mon avis le point faible de ce logiciel.

La création des tailles et couleurs se fait très simplement dans ce logiciel. Puisqu'il n'y a pas de grilles, la création des tailles et couleurs se fait en vrac dans une seule liste (enfin une liste pour les tailles, une liste pour les couleurs). Si la création est simple, l'utilisation des tailles et couleurs dans InnoPos est parfois fastidieuse, principalement pour les commandes fournisseurs. On y reviendra plus longuement lorsque l'on parlera de la gestion des commandes dans InnoPos.




 

Commenter

Commentaires