InnoPos * : Les articles (6)



Nous abordons aujourd'hui, dans le cadre de la présentation du logiciel de caisse InnoPos *, la gestion des articles de ce logiciel. Comme vous le verrez, les fiches articles d'InnoPos sont complètes, elle vous permettent de gérer la famille, le fournisseur, différents tarifs de vente (les prix magasin, soldés, en promo, salon, tarif club, etc..), les stocks, ainsi que différentes informations. Mais la fonction "Articles" d'InnoPos vous permet également d'imprimer des étiquettes ou un inventaire, modifier les tarifs de toute une sélection d'articles, enregistrer des mouvements de stock, etc..

Par la case "Articles" du menu principal, vous accédez à toute la gestion des articles d'InnoPos, non seulement la consultation d'articles mais également la création, la modification, les entrées et sorties de stock, les statistiques article par article, etc..

Comme d'habitude avec InnoPos, le menu est très cohérent et on retrouve toutes les commandes liées aux articles. Lorsque vous avez cliqué sur la case "Articles" du menu principal, vous arrivez sur la fenêtre de consultation d'articles.

Vous pouvez voir à gauche votre liste d'articles déjà créés et à droite le détail (la fiche) du premier article sélectionné. La fiche de l'article est affichée en plusieurs pages, elle est correcte mais aurait pu bénéficier d'une plus grande clarté dans sa présentation, on aurait aimé par exemple voir un peu plus de couleurs pour bien identifier les différentes parties de la fiche.

fiche article dans innopos

La liste d'articles peut facilement être triée selon différents critères et vous pouvez rechercher et sélectionner un article là aussi très simplement, y compris en lisant un code-barre d'article. Le seul bémol est qu'en utilisation tactile, InnoPos ne dispose pas d'un clavier virtuel affichable à l'écran (on peut par contre utiliser celui proposé par Windows XP mais qui n'est pas aussi pratique qu'un clavier intégré), vous devrez donc utiliser, hors caisse, et pour saisir du texte, un clavier traditionnel.

En haut de la fenêtre, vous pouvez voir les différentes fonctions applicables sur l'article sélectionné: modifier, effacer, dupliquer, stock (entrée et sortie), statistique; vous verrez également la case "Nouveau" pour créer un nouvel article, et la case "Gestion" qui permet d'accéder à des fonctionnalités plus pointues, notamment des commandes qui permettent de modifier et d'imprimer des articles en série.

innopos : les fonctions de la fiche article

Par cette case, vous pourrez en effet imprimer une ou plusieurs fiches articles (par les mêmes critères que pour l'affichage de la liste d'articles), imprimer un inventaire, imprimer des étiquettes articles (suivant le stock ou un nombre déterminé, avec ou sans code-barre, pour un article ou toute une sélection), exporter une sélection d'articles (pour un terminal d'inventaire), etc..

Vous pouvez également, toujours sur un seul article ou toute une sélection, déférencer des articles (les rendre invisibles à la vente), modifier les prix (sur un ou plusieurs tarifs, en euros ou en pourcentage), modifier les commissions, ou encore recopier des tarifs (par exemple recopier tous les tarifs magasin sur le tarif "salon").

La fiche article est très complète. Pour chaque article, vous pourrez indiquer sa famille, son fournisseur (par défaut), les informations de stock (stock minimum, maximum, conditionnement..), les informations tarifaires.. Pour ces dernières, vous pouvez indiquer jusqu'à 4 prix de vente différents, ces prix de vente peuvent ensuite être utilisés par exemple pour enregistrer des tarifs "Club", "salariés de l'entreprise", "salon", "soldes", ou encore des tarifs "sur place" et "à emporter" pour les restaurants.

La TVA peut être différente selon le tarif choisi. Vous pouvez également indiquer, en plus du prix d'achat classique, un "prix d'achat suggéré", qui est une indication sur le prix d'achat que vous aimeriez avoir. C'est pratique lors de négociations avec différents fournisseurs (le prix d'achat suggéré peut par exemple vous aider à vous souvenir du prix le plus bas que vous avez déjà obtenu) et si vous vendez des produits d'occasion: dans ce dernier cas, vous achetez généralement des articles à différents prix (selon l'état du produit) mais toujours selon un prix de référence que vous pouvez fixer: le prix d'achat suggéré.




 

Commenter