Orchestra Point de Vente : Vente en attente - Reprise de ticket - Recherche d'un article - Matériels de caisse (6)

Test de fonctionnalité

Note : 2.6/5 (48 notes)

Orchestra Point de Vente est un logiciel de caisse qui peut gérer les ventes en attente. Celles-ci peuvent être illimitées et rappelées à partir d'un tableau graphique, dans lequel on retrouve toutes les ventes en attente de la journée. Il est aussi possible de saisir un petit texte qui identifiera chaque vente en attente. Nous parlerons aussi des différents moyens d'identification d'un article en caisse, par lecture code-barres, saisie tactile à l'écran, ou en faisant une recherche simple sur le nom de l'article.

En plus d'Orchestra Point de Vente, vous proposez aussi un logiciel, Orchestra Bar restaurant, spécialement dédié aux métiers de la restauration, quelles sont les différences entre les deux logiciels ?

Ils sont construits sur un même noyau et sont comparables, mais bien sûr Orchestra Point de Vente n'intègre pas de fonctionnalités liées au plan de salle d'un restaurant, aux couverts, aux tables, etc. Ces dernières étant uniquement disponibles dans la version Bar Restaurant.

Il est important de signaler que nos logiciels sont développés de manière très saine, à partir d'une analyse Merise entre autres. Ce sont des produits techniquement très au point, qui ne sont pas développés "sur pilotis" comme d'autres logiciels peuvent l'être.

Recherche d'un produit avec Orchestra Point de Vente

Nous avons vu qu'Orchestra Point de Vente était commercialisé chez Metro. Cette société vend-elle le logiciel avec des terminaux point de vente ou plutôt des PC traditionnels ?

Ils proposent Orchestra avec les deux types de matériels, des terminaux point de vente à base PC et des ordinateurs PC traditionnels.

Nous avons vu que ce sont souvent vos revendeurs indépendants qui suivent et assistent les clients ayant acheté Orchestra chez Metro, mais comment font-ils pour s'adapter aux différentes marques de matériels commercialisées par Metro avec Orchestra ?

En fait, c'est nous qui fournissons l'ensemble de la solution à Metro, y compris donc le terminal point de vente ou le PC. Metro et nos revendeurs proposent donc souvent les mêmes marques et peuvent donc fournir du service technique.

Avec quels constructeurs ou fournisseurs travaillez-vous pour le matériel de caisse ?

Pour les écrans tactiles et les terminaux point de vente, nous travaillons avec Aures Technologies (POSligne), et pour les autres périphériques de caisse, nous travaillons avec Aures Technologies, PC-Pos, et Jahnichen.

Orchestra Point de Vente : Mise en attente d'une vente

Comment les articles sont-ils identifiés en caisse ?

Généralement par lecture code-barres, mais pour certains articles, le commerçant peut aussi utiliser le pavé tactile à l'écran. Un bouton "Recherche produit" permet aussi de retrouver facilement un article par son nom.

Dans ce cas, la recherche peut-elle se faire sur n'importe quelle partie du nom du produit ?

Non, uniquement sur le début du nom. Il est important de noter qu'Orchestra Point de Vente propose un clavier tactile à l'écran. Un clavier mécanique standard est bien sûr parfaitement utilisable, mais le clavier tactile permettra à certains commerces d'économiser de la place sur le comptoir.

Orchestra gère-t-il les ventes en attente ?

Oui, et sans limites. Si vous avez commencé à taper la vente d'un client, et que ce dernier hésite finalement sur l'achat d'un article, vous pouvez très bien mettre son ticket en attente, et encaisser un autre client en attendant.

Pour rappeler la vente mise en attente, un tableau vous présente à l'écran toutes les ventes en attente, avec le numéro et le montant du ticket, éventuellement le nom du client. Il suffit donc d'appuyer à l'écran sur la vente que l'on veut récupérer pour finir de l'encaisser.

Il est à noter que lorsque l'on met une vente en attente, on peut aussi taper un petit message pour identifier cette vente. Par exemple, vous saisissez la vente d'un client un matin, et celui-ci se rend compte au dernier moment qu'il a oublié sa carte bleue, il vous demande donc de garder les produits jusqu'à ce qu'il revienne en fin d'après-midi. Vous pouvez alors indiquer sur la vente en attente un message de type "oubli CB, il revient ce soir", cela permettra de l'identifier facilement au retour du client.





Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant