Quoram : Gestion de la dépréciation de stock - Code-barre d'un article variant selon sa date de réception en magasin (7)

Test de fonctionnalité

Note : 3.8/5 (126 notes)

Le logiciel de caisse Quoram, spécialisé dans la gestion et l'encaissement des boutiques de prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, et arts de la table, intègre une fonction très importante pour le commerçant : la gestion de la dépréciation de stock. Quoram conserve en effet la date de livraison de chaque exemplaire d'un même article. Il va même jusqu'à gérer automatiquement, pour un même article, des codes-barres différents, variant selon la date de réception dans le magasin ! Le commerçant pourra ainsi facilement appliquer des pourcentages de dépréciation de stock selon la date d'ancienneté de chaque exemplaire en magasin. Fiscalement et comptablement, la dépréciation de stock est une opération importante pour beaucoup de commerçants, et il y a pourtant très peu de logiciels de caisse qui permettent de la gérer.

Comment sont gérés les codes-barres dans Quoram ?

Les codes-barres sont gérés à tous les niveaux. Par exemple, en caisse, vous pouvez très bien scanner des codes-barres que vous avez imprimés ou des codes-barres de fournisseurs. Ces derniers sont très utilisés en boutiques de lingerie et de maroquinerie, moins en prêt-à-porter.

Nous gérons aussi la dépréciation de stock grâce aux codes-barres.

Quoram : inventaire avec dépréciation de stock

Comment cela fonctionne-t-il ?

Prenons un exemple : vous recevez de la marchandise le 15 décembre. Quoram va générer des codes-barres pour chaque produit reçu, en fonction de la taille et de la couleur. Si vous recevez une nouvelle fois les mêmes produits deux jours plus tard, Quoram va générer les mêmes codes-barres.

Maintenant, si vous réceptionnez les mêmes produits après un certain délai paramétrable, par exemple huit jours ; Quoram génèrera alors des codes-barres différents, même si ce sont les mêmes produits, avec les mêmes tailles et les mêmes couleurs.

Quoram peut donc gérer automatiquement des codes-barres différents pour un même produit, dans la même taille et la même couleur. Cela permet en fait de gérer la dépréciation de stock.

Quoram : grille de stock en fonction des tailles et des couleurs

Comment la dépréciation de stock est-elle appliquée ?

Lors de l'inventaire, il est possible d'appliquer un pourcentage de dépréciation de stock en fonction de la date de réception de la marchandise.

Par exemple, vous pouvez indiquer que tous les articles réceptionnés avant 2004 sont dépréciés de 20 %, tous les articles réceptionnés en 2005 sont dépréciés de 10 %, etc. Cette opération est possible, car Quoram connaît la date de réception, dans le magasin, de chaque produit, mais aussi de chaque exemplaire du produit !

C'est une fonctionnalité très importante que l'on retrouve très rarement dans les logiciels de caisse. Elle permet pourtant de gérer précisément la valeur de son stock et de payer moins d'impôt grâce à l'identification des stocks dépréciés.



Nos tests de logiciels de caisse sont réalisés sur un terminal point de vente tactile Posligne Odyssé II,
avec une imprimante-ticket Posligne ODP200, matériels de caisse de référence pour notre magazine.



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant